Claudia Cardinale est l’invitée d’honneur de la première édition du Brussels International Film Festival

Le 20 juin prochain, c’est une icône du cinéma mondial qui nous fera l’honneur d’inaugurer le tout nouveau Brussels International Film Festival. Star parmi les stars et partenaire des plus grands noms du cinéma du 20ème siècle, Claudia Cardinale fait partie de ces monstres sacrés de l’âge d’or du cinéma italien. L’an dernier, elle a succédé à Marilyn Monroe pour incarner limage du 70ème anniversaire du festival de Cannes. L’actrice sera présente à Bruxelles du 20 au 22 juin prochains. Ce sera l’occasion pour cette première édition du Brussels International Film Festival de revenir sur sa filmographie exceptionnelle en lui consacrant une rétrospective à la mesure de son talent.

Révélée par les caméras des plus grands réalisateurs, à l’instar d’Abel Gance et de Luchino Visconti, l’actrice confirme toute l’étendue de son talent, en 1963, avec 8 1/2, le chef d’oeuvre de Federico Fellini (dans lequel elle incarne l’objet des fantasmes de la star Marcello Mastroianni) et Le Guépard de Luchino Visconti, Palme d’Or à Cannes la même année.

Elle enchaîne ensuite les succès à Hollywood sous la direction d’Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde) ou encore de Blake Edwards aux côtés de Peter Sellers (The Pink Panther). 1968 sera marquée par Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone avant que Claudia Cardinale ne revienne en Europe pour poursuivre sa carrière. L’actrice sera couronnée des plus belles récompenses que ce soit lors de son passage au Festival de Venise en 1993 où elle reçoit un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière ou en 1999 lorsqu’elle est décorée de la Légion d’honneur. En 2002, c’est le Festival de Berlin qui cette fois récompense l’immense carrière de la comédienne par un Ours d’Or.

Du 20 au 22 juin prochains, cette grande dame du cinéma mondial nous fera l’honneur d’inaugurer la première édition du BRIFF et d’encadrer la rétrospective qui lui sera consacrée.

Le Brussels International Film Festival, aura lieu à Bruxelles du 20 au 30 juin 2018. Les projections du festival auront lieu à Bozar, Flagey, UGC, aux cinémas Galeries, Palace et Vendôme. Le festival accueillera trois compétitions : nationale, Internationale et Européenne ainsi que des rencontres professionnelles et des projections pour le jeune public.