Skip to content

Costa-Gavras, invité d’honneur

Invité prestigieux de la troisième édition du BRIFF, le cinéaste franco-grec nous a fait l’immense honneur de sa présence au travers d’une masterclass et d’une rétrospective en six films qui illustrent l’éclectisme d’un parcours et d’une carrière exceptionnels.

Après avoir fui la Grèce à l’âge de 19 ans, il étudie le à Paris le cinéma et ne tarde pas à entamer sa carrière comme assistant d’Henri Verneuil, de Jacques Demy et de René Clément. Z, son premier opus majeur, connaît un succès mondial, qui sera couronné par le Prix du jury au Festival de Cannes en 1969 et par l’Oscar du meilleur film étranger en 1970. Dès lors, Costa-Gavras enchaîne les films politiquement engagés tels que L’Aveu qui bouscule les pensées manichéennes de l’époque, Etat de Siège ou encore Missing, qui remporte la Palme d’or en 1982. Les plus grands comédiens et comédiennes répondent présents pour incarner ses personnages complexes (Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Louis Trintignant, Jack Lemmon, Sissy Spacek, Romy Schneider…). Son talent de conteur et de metteur en scène lui ouvrent les portes des studios américains, avec lesquels il signe des films dérangeants, personnels et critiques (Betrayed, Music Box, Mad City). En près de 60 ans de carrière, Costa-Gavras n’a eu de cesse de questionner l’histoire, le pouvoir, les dérives totalitaires, les injustices et les préconçus. Avec le Couperet, « social thriller » drôle et caustique, Costa-Gavras s’attaque à un nouvel ennemi moderne, celui de l’argent du capital, qu’il dénonce à nouveau dans son dernier opus à ce jour (Adults in the room), farce brillante –et hélas réaliste- contre la bureaucratie européenne dans sa gestion de la crise grecque.

Cette année, le BRIFF a rendu hommage à cet immense cinéaste profondément contemporain et insatiable pourfendeur de torts en six titres majeurs de sa filmographie.

Costa-Gavras nous a fait par ailleurs le plaisir d’évoquer son travail lors d’une Masterclass à l’issue de la projection de « Betrayed ».

Scroll To Top