Skip to content

Rumba cha cha cha…

Congolaise la rumba ? 

Née dans les années 40 de la fusion de la musique traditionnelle congolaise et de la musique cubaine, une sorte de bande originale va voir le jour et rythmer les mutations de la société congolaise jusqu’à son indépendance. Quelle était l’ampleur de cette musique en Afrique ? Qui en étaient les principales stars ? Que reste-t-il aujourd’hui de ces beats identitaires et de leurs auteurs ? Le BRIFF fait le point grâce à deux documentaires exceptionnels, The Rumba Kings, d’Alan Brain et Bakolo Music International, signé par nos compatriotes Tom Vantorre et Benjamin Viré.

  • The Rumba Kings, Alan Brain, 2021 
  • Bakolo Music International, Benjamin Viré, Tom Vantorre, 2020 – en présence de l’équipe du film

 


 

CONCERT

Le BRIFF vous proposera de prolonger la soirée sous des rythmes endiablés !

Indépendance, cha cha… Issue des années 30 et du fameux « Son cubano », la mouvance congolaise de cette musique aux notes chaloupées incarne depuis plus d’un demi-siècle la passion de vivre de tout le continent africain. Comme le fleuve éponyme, elle coule dans les veines de ses pratiquants. Envie de vous y plonger ? Que vous vous appeliez Marie-Louise*… ou pas, venez perfectionner votre déhanché au Village du BRIFF, avec la complicité des experts du genre.

LE SAVIEZ-VOUS ? Marie-Louise* est le premier tube congolais, créé en 1948 par Wendo Kolosoy, mécanicien nautique sur le fleuve Congo. Il est repris par Bakolo Music International, le groupe dont parle le documentaire éponyme qui sera diffusé au BRIFF cette année.


 


Vous voulez être certains de ne manquer aucune annonce ?

 

</span

 

Scroll To Top