Aller au contenu

Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe

Toutes les semaines, nous vous proposons une mise en lumière sur les films qui vous seront présentés en compétition nationale de la sixième édition du Brussels International Film Festival.

Cette section permet au public et aux professionnel·le·s du monde entier de découvrir des films documentaires ou de fiction en avant-première belge.

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe


Une jeunesse italienne

Présenté en première mondiale au Festival Dei Popoli (Florence) en novembre 2022, le documentaire du réalisateur belgo-italien Mathieu Volpe vous sera présenté au BRIFF en avant-première nationale avant de sortir dans les salles belges le 05 juillet 2023.
Ce documentaire dresse le portrait de Sokuro, jeune burkinabé immigré en Italie, tout juste marié à une jeune fille de son village d’origine. Alors qu’il est contraint de rentrer en Italie pour travailler, il attend que sa compagne le rejoigne en Europe. De retour dans son quotidien dans lequel il subit la pression d’un travail harassant et pris dans la tourmente d’une relation à distance, Sokuro va devoir choisir le territoire sur lequel se construire.
Une jeunesse italienne, nous expose très justement le sentiment de déracinement que subit tout une jeune génération d’immigré·e·s.

 


Faire défiler vers le haut