Aller au contenu

événements

Opening

Coupez !

  • 23 juin | 20:00 | De Brouckère - Cérémonie d'ouverture suivie de la projection du film Coupez ! de Michel Hazanavicius. La séance sera suivie d'une rencontre en présence du réalisateur et des comédiens Grégory Gadebois, Charlie Dupont et Yvon Martin.
  • 24 juin | 20:00 | Cinéma Sauvenière (Liège) - Suite à sa présence lors de l'ouverture du BRIFF, Michel Hazanavicius viendra présenter Coupez ! dans le cadre de la décentralisation liégeoise du festival.

.

Plus de détails

La 5ème édition du Brussels International Film Festival s’ouvrira avec le film Coupez ! du réalisateur multi-récompensé Michel Hazanavicius.

Présenté en ouverture du 75ème Festival de Cannes, cette comédie avec Romain Duris, Bérénice Béjo, Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Charlie Dupont... sera présentée le 23 juin en présence de l’équipe du film.

Le BRIFF est ravi de retrouver le réalisateur français après sa venue au festival en 2019 en tant qu’invité d’honneur.


 
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Talk

Michel Leclerc

  • 25 juin | 15:00 | Galeries - Masterclass avec Michel Leclerc

Invité à présenter son dernier film Les Goûts et les Couleurs dans le cadre du BRIFF, Michel Leclerc nous fera également l'honneur de sa présence le temps d'une rencontre durant laquelle il reviendra sur sa carrière de réalisateur et scénariste.

L'entretien sera animé par Gabriel Vanderpas, réalisateur, professeur de cinéma et membre actif de l'ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones)

GRATUIT - Mais sur réservation via ce lien 

.

Plus de détails
 
Michel Leclerc débute comme monteur puis réalisateur pour Télé Bocal, une télévision libre et engagée politiquement.
En 2002, il commence à se faire connaître dans le milieu du cinéma grâce à son film Le Poteau rose, un court-métrage primé à Cannes. Quatre ans plus tard, il passe au long métrage avec J'invente rien, une comédie portée par Kad Merad et Elsa Zylberstein. Après avoir scénarisé La Tête de maman réalisé par Carine Tardieu, il se fait véritablement connaitre avec son second long métrage, la comédie politique Le Nom des gens (2010) qui remporte le César du Meilleur scénario original. En 2012, Michel Leclerc reste dans le même registre avec Télé Gaucho, brassant plusieurs de ses thématiques favorites. Dans les années qui suivent, il tourne pour le cinéma La Vie très privée de Monsieur Sim (2015) avec Jean-Pierre Bacri ; La Lutte des classes (2019) avec Édouard Baer et Leïla Bekhti et Les Goûts et les Couleurs (2022) avec Rebecca Marder, Félix Moati et Judith Chemla.

REGARD SUR

FANNY ARDANT

  • 28 juin | 19:00 | Cinematek (sold out) - Projection du film La famille d’Ettore Scola précédée d’une introduction en présence de Fanny Ardant
  • 29 juin | 19:30 | Bozar - Grand entretien avec Fanny Ardant, mené par Hugues Dayez, lié à sa carrière de comédienne et réalisatrice et projection du film Lola Pater de Nadir Moknèche

 

Plus de détails

Fanny Ardant sera l'invitée d'honneur de Bozar, de CINEMATEK et du BRIFF

L’occasion de mettre en valeur le fantastique parcours de l’indispensable comédienne et réalisatrice Fanny Ardant, installée au premier plan dans le paysage cinématographique français. Révélée par son interprétation lumineuse de La Femme d'à côté de François Truffaut (1981), elle est l’une des rares actrices à avoir été couronnée deux fois par un César, pour Pédale douce de Gabriel Aghion (1997, meilleure actrice) et pour La Belle Époque de Nicolas Bedos (2020, meilleure actrice dans un second rôle).

CINEMATEK mettra cette grande dame du cinéma à l'honneur à travers une rétrospective tandis que le BRIFF se concentra sur la récente filmographie de l'actrice. C'est dans ce contexte que le BRIFF vous invite à (re)voir Les Jeunes Amants (2021) de Carine Tardieu, dans lequel Fanny Ardant porte ses 70 printemps avec une grâce et une force remarquables.

L’immense parcours de Fanny Ardant sera au centre de deux rendez-vous proposés par Bozar et CINEMATEK les 28 et 29 juin. 

Programme :

  • 28 juin | 19:00 | Cinematek (sold out) - Projection du film La famille d’Ettore Scola précédée d’une introduction en présence de Fanny Ardant 
  • 29 juin | 19:30 | Bozar - Grand entretien avec Fanny Ardant, mené par Hugues Dayez, lié à sa carrière de comédienne et réalisatrice et projection du film Lola Pater de Nadir Moknèche.
    Tickets
  • 28.06 > 21.08 | Tout au long de l'été Cinematek proposera une sélection des plus grands films de Fanny Ardant à travers une rétrospective en 16 films

© Carole Bellaiche

Retro

Marina Vlady

Le BRIFF a collaboré avec la Cinémathèque de Bologne afin de réunir cinq pépites entièrement restaurées, emblématiques du cinéma italien des années 50 et 60.
A l’affiche de trois films de cette rétrospective, Marina Vlady nous fera l’honneur de sa présence.

.

Plus de détails

Le BRIFF a collaboré avec la Cinémathèque de Bologne afin de réunir cinq pépites entièrement restaurées, emblématiques du Septième Art transalpin des années 50 et 60. Signées par les plus grands réalisateurs du pays à l’instar d’Antonioni, de Ferreri ou encore de Pasolini, puis roulées dans cet « amore » que les Italiens ont érigé en art de vivre, elles contribuent à enrichir généreusement le patrimoine cinématographique de la plus romantique des péninsules.

Voici ce qu'en dit Guy Borlée, coordinateur de la Cinémathèque de Bologne :

“J’ai choisi cinq perles peu connues qui présentent des facettes différentes de la cinématographie italienne. Cinq histoires qui démontrent l’incroyable talent des cinéastes italiens pour raconter l’amore et changer le monde. Marina Vlady, rayonnante de beauté dans trois films, partagera avec vous ses souvenirs et ses émotions.
Dans Giorni d’amore de Giuseppe De Santis, Marina Vlady n’a que 16 ans quand elle se retrouve à partager l’affiche avec un jeune premier, Marcello Mastroianni. Deux familles de pauvres paysans du Sud se chamaillent comme à Verone et ne peuvent accepter la passione qui unit leurs enfants.

La Ragazza in vetrina, qui compte par ailleurs Pasolini parmi les scénaristes, a coûté sa carrière à Luciano Emmer. Il avait osé montrer l’attrazione fatale entre un mineur italien et Marina Vlady, prostituée à Amsterdam. Tourné 4 ans après la tragédie de Marcinelle, le film raconte ce que le pouvoir de l’époque voulait cacher et la censure fut implacable.

Una Storia moderna – L’ape regina de Marco Ferreri transforme Marina Vlady en une Reine des abeilles, qui domine son mari en le réduisant à un simple riproduttore. Film sulfureux contre la morale catholique bourgeoise, qui valut à Marina Vlady le Prix d’interprétation à Cannes.

Avec Comizi d’amore, Pier Paolo Pasolini mène une enquête sur la sexualité en traversant l’Italie du Sud au Nord. Comme toujours bien en avance sur son temps, il pose les vraies questions dont tout le monde parle aujourd’hui mais qui étaient encore taboues en 1964.
Grâce à Cronaca di un amore, Michelangelo Antonioni tourne la page du néoréalisme et entame son travail de détective de la psychologie féminine, ouvrant à la modernità.

Ces films ont été restaurés par la Cineteca di Bologna et présentés au Festival Il Cinema Ritrovato, pour lequel je travaille comme coordinatore depuis 1994. Ces magnifiques restaurations numériques visent à offrir aux films une deuxième jeunesse et un nouveau public dans le monde entier. Buona visione.”

Guy Borlée

Closing

Three Thousand Years of Longing

 

.

Plus de détails

Le film Trois mille ans à t'attendre (Three Thousand Years of Longing) du réalisateur George Miller conclura les 10 jours de festivités de cette 5ème édition du BRIFF.

Retrouvez le duo Tilda Swinton et Idris Elba au cœur de ce récit fantastique. Onzième long métrage du réalisateur australien, le film met en scène la rencontre entre une Britannique solitaire et amère et un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté.


Lorsqu’une érudite britannique invoque un djinn à Istanbul à l’aide d’une fiole antique magique, elle obtient trois vœux en échange de sa liberté. Des années d’apathie et d’isolement l’amènent à douter de ses souhaits, jusqu’à ce que le djinn, au travers de ses histoires, réveille en elle un profond désir, celui d’être aimée.

Faire défiler vers le haut