Skip to content

Bakolo Music International

Benjamin Viré & Tom Vantorre

10.09 Galeries 19:00 TICKETS
Documentaire . 86' . Belgique . 2020 . / ST :

Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise. Cette année, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. Quoiqu’il advienne dans ce périple, les musiciens de Bakolo continueront à jouer la rumba, jusqu’à ce que leur dernier mouvement soit un accord de guitare, leur dernier souffle un phrasé de saxophone et leur dernier pas, un pas de danse.

En présence du réalisateur

STARRING

WRITER & DIRECTOR

Benjamin Viré & Tom Vantorre

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Tom Vantorre

SOUND

Bas de Caluwé

Karel Verstreken

Yves Bosschaerts

Jean-François Levillain

FILM EDITING

Thomas Vandecasteele

 

PRODUCTION

Eklektik Productions

Diplodokus

With support of Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie – Bruxelles

In co-production with RTBF (Télévision belge), Shelter Prod, Canal+ Afrique

With support of tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Taxshelter.be and ING, la Coopération belge au Développement

In association with Bimpa Productions, Diffa et Vu Prod

Benjamin Viré & Tom Vantorre

Benjamin Viré

Né en 1980 à Bruxelles, Benjamin Viré fait des étude de réalisation à l’INSAS. Son film de fin d’étude, le court métrage «Waterloo», remporte un franc succès critique dans les
festivals internationaux. Benjamin a écrit et réalisé de nombreux courts métrages («Federal» et «Oblivion» (2004), «Prélude» (2006)). Il a rapidement franchi le cap du long métrage en réalisant «La Cicatrice» (2008) et « Zone »(2013). «Cannibal» (2010), une histoire d’amour sanglante a été diffusé mondialement. Après « Solitaires », véritable expérience cinématographique tournée de manière alternative sur plusieurs années, Benjamin a co-réalisé le documentaire «Bakolo Music International».

Tom Vantorre

Né à Bruge en 1975, Tom Vantorre a terminé ses étude à l’école de cinéma RITCS à Bruxelles où il reside actuellement. Après ses études, il travaille en tant que caméraman indépendant. Il se spécialise dans l’actualité en travaillant avec les chaînes eurpéennes de renomée telles que BBC, RTE, SVT et ARTE. Habitué à travailler dans des conditions difficiles, il a filmé dans des zones de guerre comme l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan et l’Irak.
Ces dernières années, il se tourne vers des projets plus créatifs en collaborant à plusieurs documentaires et en produisant sa propre série photographique. Son travail a été publié dans plusieurs magazines et journaux belges. En 2015 à Kinshasa, il croise la route d’un groupe de musiciens, les Bakolo Music International, dont il fera le portait quelques années plus tard dans un documentaire qu’il co-réalise avec Benjamin Viré quelques année plus tard. Il enseigne la photographie à l’école de cinéma RITCS tout en continuant à travailler en tant que caméraman indépendant. Il développe actuellement sont deuxième documentaire, qui aura également une orientation sociologique et des thèmes musicaux forts.

FILMOGRAPHY

Benjamin Viré :

2003 : WATERLOO (short)

2004 : OBLIVION (short)

2007 : PRELUDE (short)

2009 : LA CICATRICE

2010 : ZONE

2010 : CANNIBAL

2016 : SOLITAIRES. LE BAL DES SAUVAGES

Tom Vantorre :

First film

Scroll To Top