Skip to content

Cette musique ne joue pour personne

Love Song for Tough Guys

Samuel Benchetrit

04.09 UGC De Brouckère 20:30 TICKETS
05.09 Palace 14:00 TICKETS
Fiction . 107' . France . 2020 . FR / ST : NL

Au cœur d’une ville portuaire où des êtres isolés, habitués à la violence, voient soudain leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…

Avant-première nationale

En présence du réalisateur

STARRING

François Damiens

Vanessa Paradis

Ramzy Bedia

Bouli Lanners

Joey Starr

Gustave Kervern

Vincent Macaigne

Valeria Bruni-Tedeschi

Jules Benchetrit

Bruno Podalydès

WRITER

Samuel Benchetrit

Gabor Rassov

DIRECTOR

Samuel Benchetrit

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Pierre Aïm

SOUND

Miguel Rejas

FILM EDITING

Clémence Diard

PRODUCTION

A single man production

JM Films

Gapbuster

DISTRIBUTION

O’Brother Distribution

Samuel Benchetrit

Samuel Benchetrit

Samuel Benchetrit, né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, est un réalisateur, écrivain, scénariste, auteur de théâtre et acteur français.
Il débute sa carrière de scénariste et de réalisateur en écrivant et en dirigeant des courts métrages : Saint-Valentin (1995) et Nouvelle de la tour L (2000). Parallèlement, il se montre très actif au théâtre, mettant en scène à plusieurs reprises Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie Trintignant (alors son épouse) dans les pièces Poèmes à Lou (1999) de Guillaume Apollinaire et Comédie sur un quai de gare (2001).
Cette fructueuse collaboration avec les deux acteurs se poursuit au cinéma avec le premier long métrage de Samuel Benchetrit, Janis et John (2003). Cette comédie raconte comment une jeune femme paumée et un acteur ringard au chômage déguisés en sosies de Janis Joplin et de John Lennon montent une escroquerie qui va prendre une tournure inattendue.

Il se consacre ensuite à l’écriture des deux tomes de son deuxième roman, Les Chroniques de l’Asphalte, parus en 2005 et 2007, ainsi qu’à la pièce de théâtre Moins deux qu’il met en scène en 2005. Et c’est deux ans plus tard qu’il retrouve le chemin des plateaux, afin de diriger Anna Mouglalis (sa compagne à la ville), Edouard Baer et Jean Rochefort dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster, mélange de comédie et de film policier en noir et blanc, qui reçoit le prix du meilleur scénario au 27e Festival de Sundance.

Une récompense qui incite le cinéaste à continuer sur sa lancée puisque, tout en travaillant sur son troisième tome des Chroniques de l’Asphalte, Samuel Benchetrit lance son projet suivant qui sort en 2011 : Chez Gino, film hommage aux comédies italiennes des années 1960-1970 avec José Garcia, Anna Mouglalis et le vétéran Ben Gazzara. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous.

Samuel Benchetrit s’attaque ensuite à un projet de longue date qu’il mûrit depuis 2007, la comédie dramatique Asphalte, qui réunit deux des nouvelles des « Chroniques de l’asphalte » que le réalisateur a écrites en 2005. Le film est présenté en Séances Spéciales au Festival de Cannes 2015 et compte entre autres dans sa distribution Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi et… Michael Pitt.

FILMOGRAPHY

2007 : J’AI TOUJOURS RÊVÉ D’ÊTRE UN GANGSTER

2008 : CHEZ GINO

2014 : UN VOYAGE

2015 : ASPHALTE

2017 : CHIEN

Scroll To Top