Festen
Festen
Thomas Vinterberg
Festen (Dogma #1) de Thomas Vinterberg est le premier acte d’une révolution stylistique. C’est arrivé loin de chez nous, au Royaume du Danemark, en l’an de grâce 1995. Une petite école de cinéma a produit une génération spontanée d’enfants terribles qui se sont inventé le mouvement du manifeste Dogme 95 dont voici les règles essentielles: lieux de tournage réels, son direct, caméra portée à la main, sans éclairage artificiel, sans filtre, sans effet spéciaux. Le film se déroule ici et maintenant. Thomas Vinterberg et Lars Von Trier s’engagent à suivre leur vœu de chasteté pour faire sortir la vérité de leur personnages et de leur scène. Quelques films suivront ce modèle extrême mais le premier reste selon moi le meilleur. SYNPOPIS : Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots, au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.
🎞️ Genre : Dogme95
Une programmation en collaboration avec la Cinemathèque de Bologne.
STARRING
Ulrich Thomsen
Henning Moritzen
Thomas Bo Larsen
WRITER
Thomas Vinterberg
Mogens Rukov
DIRECTOR
Thomas Vinterberg
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
Anthony Dod Mantle
SOUND
Morten Holm
FILM EDITING
Valdís Óskarsdóttir
MUSIC
Lars Bo Jensen
Thomas Vinterberg
Thomas Vinterberg est né à Copenhague le 19 mai 1969. Après avoir passé ses études à l’Ecole nationale de cinéma du Danemark, il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il est ensuite passé aux longs-métrages en commençant par « Les héros ». A cette même période, il créé, à l’aide de Lars von Trier, la théorie du Dogme95. Cette dernière se montre contre l’utilisation abusive d’artifices et d’effets spéciaux que l’on pourrait retrouver dans de grosses productions anglo-saxonnes. Son but est de revenir à une sobriété plus expressive. Thomas Vinterberg a alors réalisé « Festen » qui répond à l’exigence des 10 règles créées.
Après des films qui n’ont pas convaincus grand monde dans les années 2000, Thomas revient en 2012 avec « La chasse », dont le rôle principal est donné à Mads Mikkelsen. Ce long métrage obtient le Prix d’interprétation masculine et le Prix du jury au festival de Cannes.
FILMOGRAPHY
1990 : Sneblind (feature)
1993 : Slaget på tasken (short)
1993 : Sidste omgang (short)
1995 : Drengen der gik baglæns (short)
1996 : Les héros (feature)
1997 : Festen (feature)
2000 : D-dag (feature)
2000 : D-dag – Niels-Henning (feature)
2000 : The Best of Blur (feature)
2000 : The Third Lie (short)
2001 : D-dag – Den færdige film (feature)
2003 : It’s all about love (feature)
2005 : Dear Wendy (feature)
2007 : En mand kommer hjem (feature)
2010 : Submarino (feature)
2012 : Jagten (feature)
2015 : Far from the Madding Crowd (feature)
2016 : Kollektivet (feature)
2018 : Kursk (feature)