Katika Bluu – Annulé
Katika Bluu (Compétition Nationale)
Stéphane Vuillet & Stéphane Xhroüet
Goma, République Démocratique du Congo, septembre 2022. BRAVO, 16 ans, est exfiltré d’un groupe armé par l’équipe du CTO (Centre de Transit et d’Orientation) afin d’être réinséré dans la société. Mais le jeune homme qui n’a connu que la guerre et les combats, ne se soumet pas aux règles du centre. Lieutenant dans la fôret, Bravo refuse d’être traité à l’égal des autres enfants et ne veut pas de cette nouvelle place qu’on veut lui offrir. Pourtant secrètement il ne rêve que d’une chose, retrouver sa famille…
Pour des raisons indépendantes de la volonté du BRIFF, les deux séances de Katika Bluu sont annulées.
STARRING
Baraka
Moïse
Paul
Jackson
Clément Busimba
Katy Byamungu
Mary Getraco
DIRECTORS
Stéphane Vuillet & Stéphane Xhroüet
WRITERS
Stéphane Vuillet, Stéphane Xhroüet & Pierre Penneman
PHOTOGRAPHY
Kinan Massarani
MUSIC
Thomas Faure
SOUND
Tavis Kakule Muhesi
Virginie Messiaen
Vincent Maloumian
Paul Heymans
EDITOR
Jeanne Plassier & Matyas Veress
PRODUCTION AND INTERNATIONAL SALES
Hélicotronc
BELGIAN DISTRIBUTION
Libérations Films
Stéphane Vuillet & Stéphane Xhroüet
Stéphane Vuillet
Autodidacte, en 1996, il se lance dans l’écriture et la réalisation de court-métrages : LE SOURIRE DES FEMMES (20’- 35mm) et TERRE NATALE (8’-35mm). En 2004, il achève son premier long-métrage : 25° EN HIVER avec Jacques Gamblin et Carmen Maura, produit par Man’s films. Le film est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale, sort en salle dans 15 pays et obtient de nombreux prix dans les festivals. En 2007 il réalise 6 épisodes de 7ÈME CIEL série télé produit par la RTBF. En
2020 il réalise son premier documentaire LES TERRES D’ICI (52’) produit par Need Productions. En 2021 il réalise JE NE SUIS PAS TON PAUVRE (80’) fiction « commando » produit par Lesterfilm (sortie directement sur internet). Il termine la post-production de KATIKA BLUU (80’), fiction sur et avec des enfants-soldats, produit par Hélicotronc. Actuellement il écrit une comédie avec Flora Krivine, SEPARONS NOUS, une série comique, COMMUNAUTÉ MON AMOUR ! avec le collectif 12 comme les doigts de la main, et L’HOMME AU CHAPEAU développé par Velvet Fims.
Stéphane Xhroüet
Né à Liège (Belgique) en 1969, Stéphane Xhroüet étudie le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion. Sorti de l’école, il écrit et réalise son premier court-métrage de fiction LES ENFANTS MODÈLES. Le film est en sélection officielle à la Mostra de Venise de 1996 ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. S’en suis un deuxième court-métrage, L’HOMME DU SUD, Grand Prix au festival de Bruxelles, Prix du Public au festival d’Algarve, notamment. Passionné par la pédagogie, il crée un atelier cinéma destiné aux adolescents et qu’il animera de nombreuse années. Pendant un an, Stéphane Xhroüet suit, avec sa caméra, le quotidien de la naissance d’une école radicalement différente : Pédagogie Nomade. Élèves (adolescents) et enseignants y explorent les sentiers buissonniers du savoir sans le rapport d’autorité qui le contraint habituellement. Faisant le pari de l’égalité des intelligences, Pédagogie Nomade offre aux élèves l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Lors de sa sortie, ce long-métrage documentaire, LE GAI SAVOIR, fait fortement bouger les lignes, notamment au sein du milieu pédagogique et institutionnel. Après avoir ouvert une école de cinéma à Goma au Congo, il est invité par l’UNICEF à animer un atelier cinéma à destination d’enfants tout droit sortis des groupes armés. Cet atelier se prolongera par la réalisation d’un long-métrage de fiction tourné avec ces enfants, jouant leur propre rôle : KATIKA BLUU…
FILMOGRAPHY
Stéphane Vuillet
2021 : JE NE SUIS PAS TON PAUVRE (80’)
2020 : Documentaire LES TERRES D’ICI (52’)
2006-2007 : 6 épisodes de 7ÈME CIEL
2004 : 25° EN HIVER (90’ 35mm)
1996 : LE SOURIRE DES FEMMES (20’- 35mm)
et TERRE NATALE (8’-35mm)
Stéphane Xhroüet
2020 – LA CROIX DES AMOUREUX (15’)
2011 – LE GAI SAVOIR (75’)
1998 – L’HOMME DU SUD (15’ – 35mm)
1995 – LES ENFANTS MODÈLES (10’ – 35mm)