Linda veut du poulet !
Chiara Malta & Sébastien Laudenbach
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Cristal – Annecy Film Festival 2023
Meilleur Film d’animation – César 2024
Prix du Meilleur Film d’Animation – Festival international du film de Guadalajara
STARRING
Mélinée Leclerc
Clotilde Hesme
Leatitia Dosch
Esteban
DIRECTORS
Chiara Malta
Sébastien Laudenbach
WRITERS
Chiara Malta
Sébastien Laudenbach
SOUND
Erwan Kerzanet
EDITING
Catherine Aladenise
MUSIC
Clément Ducol
DISTRIBUTOR
Gebeka Films
PRODUCERS
Dolce Vita Films
Miyu Productions
Chiara Malta & Sébastien Laudenbach
Chiara Malta
Chiara Malta est née à Rome en 1977 et vit à Paris depuis 2002. Diplômée en études cinématographiques à l’université de Rome, elle a fréquenté les Ateliers Varan à Paris, a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Son documentaire Armando et la politique (2008) en ouverture du festival de Turin a été diffusé sur La lucarne – Arte. Scénariste et réalisatrice de nombreux court-métrages mêlant images d’archives, animation et prise de vue réelle, elle réalise Simple Women (2019), son premier long-métrage de fiction, présenté en ouverture de la section Discovery du festival de Toronto. Elle réalise actuellement un long-métrage d’animation, Linda veut du poulet et prépare une adaptation du roman d’Alessandro Piperno Avec les pires intentions.
Sébastien Laudenbach
Ancien élève de l’Ecole de Arts Décoratifs de Paris et professeur de cinéma d’animation dans la même école depuis 2001, Sébastien Laudenbach est devenu réalisateur de films d’animation et illustrateur. Il réalise 6 courts-métrages d’animation, dont Journal (primé à Clermont-Ferrand, Rennes, New-York, etc.), Des câlins dans les cuisines (primé à Madrid), et Vasco (Semaine de la Critique – Cannes 2011, primé à Bruxelles, Belo Horizonte). Son travail est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux : Clermont-Ferrand, Annecy, New-York, Montréal, Hiroshima, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Barcelone… En 2017, il réalise Vibrato pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris. Son animation colorée et libérée du storyboard, souvent improvisée plan par plan, habite son long métrage La jeune fille sans mains, dessiné seul durant neuf mois. Ce film lui a valu le prix du Jury au Festival d’Annecy en 2016. Il est aussi concepteur de génériques (Laissons Lucie Faire !, Fais-moi plaisir !, L’Art d’aimer, de Emmanuel Mouret) et affichiste (films, festivals). Enfin, il est un des membres fondateurs de l’OuAniPo (Ouvroir d’Animation Potentielle) qui développe une recherche expérimentale autour de l’image animée et fonde le concept cryptokinographie. En 2020, il co-réalise avec Chiara Malta le court-métrage A comme Azur, puis le long métrage Linda veut du poulet, récompensé du Cristal de long-métrage au Festival International du film d’animation d’Annecy (2023). Il prépare son prochain long-métrage Prends garde à toi.
FILMOGRAPHY
Chiara Malta
Simple women (2019)
Histoire de Stefano (2017)
L’existence selon Gabriel (2015)
Armando et la politique (2008)
Sébastien Laudenbach
Vibrato (2017)
La jeune fille sans mains (2016)
Daphnée ou la belle plante (2014)
XI. La Force (2013)