Skip to content

Louise-Michel

Louise Hires a Contract Killer

Benoît Delépine & Gustave Kervern

04.09 Palace 16:00 TICKETS
Fiction . 94' . France . 2008 . FR / ST : /

Une usine quelque part en Picardie. Après un plan social, les ouvrières sont sur le qui-vive mais ce jour-là, le directeur les convoque pour leur faire une petite surprise : des blouses neuves avec leur prénom brodé… Un cadeau qui rassure tout le monde. L’espoir revient. Le lendemain matin c’est la consternation : l’usine a été déménagée pendant la nuit et la direction est en fuite. Réunies dans un café, la déléguée syndicale annonce aux ouvrières le montant de leurs indemnités : 2000 euros chacune. Scandalisées mais réalistes, elles décident de mettre cet argent en commun pour financer un projet de reconversion. Plusieurs idées sont lancées en l’air, sans grand enthousiasme. Louise, la plus sauvage de toutes, prend enfin la parole. Elle a une idée à la fois faisable et abordable : faire buter le patron par un professionnel ! L’accord est unanime et Louise est chargée de trouver un tueur à gages. Elle va choisir le plus minable de sa génération : Michel. Ensemble, ils partent à la recherche du patron voyou.

En présence du réalisateur

STARRING

Yolande Moreau

Bouli Lanners

Robert Dehoux

Albert Dupontel

Philippe Katerine

Mathieu Kassovitz

Francis Kuntz

WRITER & DIRECTOR

Benoît Delépine & Gustave Kervern

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Hugues Poulain

SOUND

Guillaume Le Braz / LES KOUZ

FILM EDITING

Stéphane Elmadijan

MUSIC

Gaëtan Roussel

PRODUCTION

MNP Entreprise

Arte France Cinéma (co-production)

No money productions (co-production)

DISTRIBUTION

Ad Vitam (France)

Benoît Delépine & Gustave Kervern

Kervern & Delepine - credit photo Richard Dumas

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs connaissances en travaillant à la télévision pendant 15 ans, en écrivant et en jouant des sketches. Le premier a fait ses armes dans les émissions Guignols de l’Info et Groland (deux satires), le second dans l’émission Le plein de Super (une émission de rock’n’roll).
Ils se sont rencontrés en travaillant ensemble sur l’émission Grolandsat, une production libérale qui leur a permis de tester de nouvelles techniques narratives, tout en leur permettant de produire des nouvelles plus élaborées.
Ils travaillent ensemble sur Toc Toc Toc, une série comique qui leur donne l’occasion de rencontrer Maurice Pialat, qui les encouragera à passer au cinéma, et Don Quichotte de La Revolucion, un road movie sur un motard anarchiste accompagné d’un livreur de pizza en mobylette.
Pour leur premier film en tant que réalisateurs, Aaltra (présenté dans de nombreux festivals internationaux), ils ont voulu montrer un aspect de la vie qui manque souvent dans les productions actuelles, en associant des acteurs professionnels à des gens ordinaires. Ils voulaient combiner des styles de caméra visibles et invisibles, des dialogues scénarisés et improvisés, en exploitant toujours au maximum les lieux et les personnages qu’ils ont rencontrés pendant la production. À ce titre, leur rencontre avec Aki Kaurismaki a été un moment décisif dans leur vie.
Leur premier long métrage est acclamé par la critique et bien accueilli par le public, ce qui les encourage à poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en sélection officielle, hors compétition.
Louise-Michel est leur troisième long métrage en tant qu’auteurs-réalisateurs.
Benoit Delépine, est né en 1958. Gustave Kervern est né en 1962.

FILMOGRAPHY

2004 : AALTRA

2006 : AVIDA

2008 : LOUISE-MICHEL

2010 : MAMMUTH

2012 : LE GRAND SOIR

2020 : EFFACER L’HISTORIQUE

Scroll To Top