L’uccello dalle piume di cristallo
The Bird with the Crystal Plumage
Dario Argento
L’uccello dalle piume di cristallo constitue l’acte de naissance fracassant de l’un des maîtres du cinéma de la peur, Dario Argento. En 1970, juste après avoir écrit avec Bernardo Bertolucci l’histoire de Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone, le jeune Argento signe un coup de tonnerre dans le ciel du thriller italien. Mis en musique par Ennio Morricone, L’oiseau au plumage de cristal popularise le genre du giallo et marque également les débuts du génial chef opérateur Vittorio Storaro. L’art des ombres et des soupirs, d’inspiration baroque et expressionniste, crée une tension irrésistible pour les amants des frissons. SYNOPSIS : Sam Dalmas est un écrivain américain vivant à Rome avec sa petite amie Julia, mannequin. La nuit précédant son retour aux États-Unis, il est témoin de l’agression d’une femme par un mystérieux individu vêtu d’un imperméable noir. Essayant de lui porter secours, il est piégé entre les deux portes automatiques d’une galerie d’art et ne peut qu’observer pendant que l’assaillant s’enfuit.
Genre : Giallo
Une programmation en collaboration avec la Cinemathèque de Bologne.
STARRING
Tony Musante
Suzy Kendall
Eva Renzi
Enrico Maria Salerno
Umberto Raho
WRITER
Dario Argento
Fredric Brown
DIRECTOR
Dario Argento
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
Vittorio Storaro
SOUND
Luciano Anzellotti
Alberto Bartolomei
Carlo Diotavelli
Eugenio Fiori
Ken Rolls
Massimo Anzellotti
FILM EDITING
Franco Fraticelli
MUSIC
Ennio Morricone
Dario Argento

Dario Argento est né à Rome le 7 septembre 1940. Sa carrière a débuté en étant critique de cinéma pour le quotidien romain « Paese Sera ». En écrivant à l’aide de Bernardo Bertolucci le scénario de « Once Upon In The West » de Sergio Leone, son talent de scénariste se révèle. Il débute ensuite à 30 ans sa carrière dans la réalisation avec le film « L’Oiseau au Plumage de Cristal ». Malgré un tournage peu évident, ce film s’inscrit comme le détonateur du mouvement « giallo » en cinéma. Des codes en sont nés et ont permis de personnaliser le thriller à l’italienne. Dario fait partie des innovateurs à voir les possibilités de la caméra fixe et de la grue « luma ».
De par son style, Dario Argento, inspiré lui-même par Edgar Allan Poe, a influencé des cinéastes du monde entier dont les belges Hélène Cattet et Bruno Forzani.
FILMOGRAPHY
1970 : L’uccello dalle piume di cristallo
1971 : Il gatto a nove code
1971 : 4 mosche di velluto grigio
1973 : La porta sul buio
1973 : Le cinque giornate
1975 : Profondo rosso
1977 : Suspiria
1980 : Inferno
1982 : Tenebres
1985 : Phenomena
1987 : Opera
1987 : Gli incubi di Dario Argento
1990 : Due occhi diabolici
1991 : The King of Ads
1993 : Trauma
1996 : La sindrome di Stendhal
1998 : Il fantasma dell’opera
1999 : AIMA: Vicolo cieco
2001 : Non ho sonno
2002 : Eridania: Zefiro
2003 : Card Player
2005 : Vous aimez Hitchcock?
2007 : Mother of Tears – La troisième mère
2009 : Giallo
2012 : Dracula
2022 : Lunettes noires