Aller au contenu

Mammuth

Benoît Delépine & Gustave Kervern

Fiction . 92' . France . 2010 . FR / ST : NL

Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une  » Mammut  » qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…

STARRING

Gérard Depardieu

Yolande Moreau

Isabelle Adjani

Miss Ming

Benoît Poelvoorde

Bouli Lanners

WRITER & DIRECTOR

Benoît Delépine & Gustave Kervern

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Hugues Poulain

SOUND

Laurent Cercleux

Piste Rouge

Florian Fabre

Bruno Seznec

FILM EDITING

Stéphane Elmadjian

MUSIC

Gaëtan Roussel

PRODUCTION

Rémi Burah

Véronique Marchat

Jean-Pierre Guérin

Vanessa Fourgeaud

Raphaël Mitelberg

GMT Productions,

No Money Productions

Christophe Valette

DD Productions

Monkey Pack Film

Arte France Cinéma

DISTRIBUTION

France : Ad Vitam

International sales: Funny Balloons

Benoît Delépine & Gustave Kervern

Kervern & Delepine - credit photo Richard Dumas

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs connaissances en travaillant à la télévision pendant 15 ans, en écrivant et en jouant des sketches. Le premier a fait ses armes dans les émissions Guignols de l’Info et Groland (deux satires), le second dans l’émission Le plein de Super (une émission de rock’n’roll).
Ils se sont rencontrés en travaillant ensemble sur l’émission Grolandsat, une production libérale qui leur a permis de tester de nouvelles techniques narratives, tout en leur permettant de produire des nouvelles plus élaborées.
Ils travaillent ensemble sur Toc Toc Toc, une série comique qui leur donne l’occasion de rencontrer Maurice Pialat, qui les encouragera à passer au cinéma, et Don Quichotte de La Revolucion, un road movie sur un motard anarchiste accompagné d’un livreur de pizza en mobylette.
Pour leur premier film en tant que réalisateurs, Aaltra (présenté dans de nombreux festivals internationaux), ils ont voulu montrer un aspect de la vie qui manque souvent dans les productions actuelles, en associant des acteurs professionnels à des gens ordinaires. Ils voulaient combiner des styles de caméra visibles et invisibles, des dialogues scénarisés et improvisés, en exploitant toujours au maximum les lieux et les personnages qu’ils ont rencontrés pendant la production. À ce titre, leur rencontre avec Aki Kaurismaki a été un moment décisif dans leur vie.
Leur premier long métrage est acclamé par la critique et bien accueilli par le public, ce qui les encourage à poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en sélection officielle, hors compétition.
Louise-Michel est leur troisième long métrage en tant qu’auteurs-réalisateurs.
Benoit Delépine, est né en 1958. Gustave Kervern est né en 1962.

FILMOGRAPHY

2004 : AALTRA

2006 : AVIDA

2008 : LOUISE-MICHEL

2012 : LE GRAND SOIR

2020 : EFFACER L’HISTORIQUE

Faire défiler vers le haut