Skip to content

Nous Tous

All of Us

Pierre Pirard

05.09 Palace 21:00 TICKETS
06.09 UGC De Brouckère 16:45 TICKETS
Documentaire . 91’ . Belgique . 2021 . FR/EN / ST : FR/NL/EN

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes. Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?

Avant-première nationale

En présence de l’équipe du film

STARRING

WRITER

Pierre Pirard

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Julien Cherpion

SOUND

Céline Bodson

MUSIC

Manuel Roland

Nora Jamoulle

FILM EDITING

Mathieu Pierart

PRODUCTION

Almolu

DISTRIBUTION

Be For Films

Diffusion

ScreenBox (Belgium)

Pierre Pirard

Pierre Pirard - Director

Diplômé en droit de l’Université de Bruxelles ainsi qu’en gestion d’entreprise de la Solvay Business School (Bruxelles), Pierre a fait carrière dans le secteur privé pendant plus de 25 ans, occupant des postes de direction dans des petites et grandes entreprises (notamment Procter & Gamble, Stanley Tools et Reckittbenckiser). En 2009, il opère un changement radical de carrière en devenant professeur de l’enseignement secondaire dans des écoles de Molenbeek, à Bruxelles, où la majorité des élèves sont issus de milieux socio-économiques précarisés.
En 2011, il partage cette expérience dans un livre au titre évocateur :  » Vous n’êtes pas des élèves de merde « .
Au cours de ses années d’enseignement, Pierre a rencontré de nombreuses personnes qui partageaient sa vision de la lutte pour plus d’égalité dans la réussite scolaire. Poursuivant son engagement, Pierre a pris un nouveau tournant dans sa carrière et a lancé, en 2013, avec d’autres entrepreneurs sociaux  » Teach for Belgium  » dans le cadre du  » Teach For All network « . En plus de ces activités en Belgique, Pierre est impliqué dans des projets de développement au Sénégal dans le village de Palmarin. Loin des tensions identitaires auxquelles nous sommes confrontés dans nos pays, dans ce village, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie avec une facilité déconcertante. Cette nouvelle réalité est devenue le point de départ d’une quête qui mènera Pierre à travers les différents continents à la recherche d’histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari d’aller vers l’autre et qui peuvent être une source d’inspiration pour nous tous.

FILMOGRAPHY

First film

Scroll To Top