Skip to content

Phèdre ou l’explosion des corps confinés

Phèdre against covid

Méryl Fortunat-Rossi

04.09 Palace 19:30 TICKETS
05.09 Galeries 15:45 TICKETS
Documentaire . 67' . Belgique, France . 2021 . FR / ST : EN/NL

Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène.Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés.Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine.
Ce film est une véritable immersion dans une troupe théâtrale désireuse d’être, malgré tout. À travers Phèdre et les siens, c’est aussi l’histoire de la place de l’Art qui y est questionnée: à quoi bon créer si c’est pour le faire à l’encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.

Avant-première nationale

En présence de l’équipe du film

STARRING

WRITER & DIRECTOR

Méryl Fortunat-Rossi

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Méryl Fortunat-Rossi

SOUND

Fabrice Osinski

Marie Paulus

Matthieu Pomes

FILM EDITING

Emilie Morier

MUSIC

Gabriel Govéra Ramos 

Thomas Barrière

PRODUCTION

Wrong Men (Benoît Roland)

Agat Films & Cie (Marc Bordure)

Méryl Fortunat-Rossi

photo saint felix meryl

Méryl Fortunat-Rossiest originaire du Sud de la France où il découvre la photographie au lycée avant de s’orienter vers le cinéma. De 2001 à 2005, Il étudie la réalisation en Belgique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Après de nombreuses « piges » pour le petit écran (RTBF), il se consacre à présent au cinéma.

Côté fiction, il explore en compagnie de Xavier Seron, un cinéma d’humour noir et décomplexé. Ensemble, ils co-réalisent notamment :Mauvaise-Lune un faux documentaire éthyliquenommé au Magritte et primé à dix reprises.L’ours noir est, une potacherie forestière couronné du Magritte du meilleur court-métrage 2016 (plus de 200 sélections en festivals et plus de 50 prix reçus). Leur petit dernier « Le Plombier » qui est une comédie romantique érotico-acoustique Magritte du meilleur court-métrage 2017 et primé à 40 reprises à travers le monde. L’Ours noir et Le plombier ont été sélectionné dans le cadre de la tournée européenne des « Nuits en Or » organisée par l’Académie des CESAR.

Côté documentaire, il signe notamment Aparicion sélectionné aux festivals d’Aix en Provence, Amiens, Split, Jihalava, Badalona… prix du public à Lago (italie) et pré-sélectionnéaux Magritte du Cinéma. Plus récemment La Grand-Messe, un long-métrage co-réalisé avec Valéry Rosier a été nommé aux Magritte et sélectionné au BFI, FNC, Colcoa, My French Film festival…

Enfin, en 2013, il passe de l’autre côté de l’écran en créant le Festival du Cinéma Belge en Garrigue.Des vignes à la Garrigue, de Nîmes à Uzès, ce festival itinérant (et gratuit) permet aux cinéastes belges de présenter leurs films dans les villages gardois.

FILMOGRAPHY

2012 : APARICION ( Short Doc)

2013 : VUELTAS (Short Doc)

2015 : L’OURS NOIR (Short)

2016 : LE PLOMBIER (Short)

2017 : LONGUEUR FRÉQUENCE INTENSITÉ ÉMOTION (Short)

2018 : LA GRAND-MESSE (Doc)

 

 

Scroll To Top