Tatami
Tatami (Compétition Internationale)
Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l’intention de ramener la première médaille d’or de l’Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l’implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l’or.
STARRING
Zar Amir Ebrahimi
Jaime Ray
Newman Nadine
Marshall Arienne
Mandi Ash
Goldeh Sina
Parvaneh Mehdi
Bajestani Lir Katz
DIRECTOR
Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
WRITER
Guy Nattiv & Elham Erfani
SOUND
Raphaela Dowding-Green
Tamar Golan
Paul Iché
Gareth Rhys Jones
Ronen Nagel
Kyle O’Neal
Julien Pirrie
Nati Taub
Alin Zabrauteanu
PHOTOGRAPHY
Todd Martin
EDITOR
Yuval Orr
MUSIC
Dascha Dauenhauer
DISTRIBUTOR
Cinéart
PRODUCTION
Sarke Studio
Keshet Studios (US)
White Lodge Productions (US)
New Native Pictures (US)
Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
Zahra Amir Ebrahimi
Dite « Zar », est née en 1981 à Téhéran. À 16 ans elle participe à ses premiers court-métrages comme assistante-réalisatrice. Devenue comédienne, elle suit des études de théâtre à l’Université islamique Azad de Téhéran, en parallèle d’un cursus de Beaux-Arts à l’Institut Charsu. Sa carrière de réalisatrice commence avec son court-métrage « Khat ». En tant que comédienne, elle apparaît dans les films de nombreux réalisateurs iraniens, notamment Mohammad Nourizad, Mojtaba Raie, Abolfazl Jalili, Abbas Kiarostami et au City Theater de Téhéran. La reconnaissance du grand public vient avec sa participation à la série télévisée Komakam Kon. Son rôle dans la série culte Nargess lui assure une grande notoriété. C’est dans ce contexte qu’elle est associée à un scandale de sextape où elle se trouve mise en cause, malgré ses dénégations. Le procureur Saeed Mortazavi est en charge de l’accusation. Elle se réfugie en France en 2008, où elle travaille comme comédienne et réalisatrice, notamment pour le programme en langue persane de la BBC, et obtient la nationalité française par décret de naturalisation. En 2017, elle est à l’affiche de Téhéran Tabou, du réalisateur Ali Soozandeh, nominé au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique.
Guy Nattiv
Né en 1973 à Tel Aviv, Guy Nattiv est scénariste, réalisateur et producteur. En 2008, son premier long métrage, Strangers, est sélectionné au festival de Sundance. Skin, l’un de ses nombreux courts métrages, remporte, lui, l’Oscar en 2019 ainsi que d’autres prix prestigieux dans le monde entier. Golda est son cinquième long métrage.
FILMOGRAPHY
Zahra Amir Ebrahimi
L’effacement (2024)
Les Nuits de Mashhad (2022)
Mon pire ennemi (2021)
Les Survivants (2021)
Marée (2019)
Guy Nattiv
Golda (2023)
Life, Unexpected (2021)
Skin (2018)
Skin (court-métrage) (2018)
Dear God (2014)
Magic Men (2014)
Mabul (2010)
Strangers (2007)
Offside (2006)
Strangers (court-métrage) (2003)
Mabul (court-métrage) (2002)