Une nuit
Strangers by night
Alex Lutz
Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir?
★ En présence d’Alex Lutz | 📽 Sortie : 23.08.23 | 🌿 Un Certain Regard, Cannes 2023
STARRING
Alex Lutz
Karin Viard
Jérôme Pouly de la Comédie Française
Noémie de Lattre
Kenza Fortas
Nicole Calfan
WRITER
Alex Lutz (idée originale)
avec Karin Viard
et Hadrien Bichet
DIRECTOR
Alex Lutz
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
Eponine Momenceau
SOUND
Yves-Marie Omnes
FILM EDITING
Monica Coleman
MUSIC
Vincent Blanchard
PRODUCTION
Maneki Films
CO-PRODUCTION
Versus Production
DISTRIBUTION
O’brother Distribution
SALES
StudioCanal
Alex Lutz
Alex Lutz est un auteur, comédien, metteur en scène, romancier et réalisateur français. Passionné de théâtre, il fait ses débuts sur les planches en 1994 au Théâtre Jeune Public d’André Pomarat puis dans la troupe de Pascale Spengler, Les Foirades. Il crée sa propre compagnie, Le Coup de la Pomme, en 1996. 10 ans plus tard, en 2006, il met en scène Sylvie Joly dans son spectacle La cerise sur le gâteau puis intègre l’équipe de Pierre Palmade dans l’émission « Made in Palmade », avant de mettre en scène Le Comique (pièce nommée aux Molières en 2009) et Ils se re-aiment.
C’est à la télévision qu’Alex Lutz se fait connaitre du grand public, notamment pour sa « Revue de Presse de Catherine et Lilliane », aux côtés de Bruno Sanches, dans Le Petit Journal de Canal Plus, en 2012.
Comédien et auteur de talent, il monte deux spectacles en solo, qui sont joués au Point Virgule, à Bobino ou au Théâtre Trévise. Il est par ailleurs le premier à recevoir le Molière de l’Humour, le 23 mai 2016 pour son seul en scène. Véritable triomphe sur les planches, son dernier spectacle lui vaut de remporter une nouvelle fois le Molière de l’humour, en 2020. En 2022, il est à l’affiche du Théâtre Libre pour les dernières représentations.
Au cinéma, il tourne sous la direction de Michel Hazanavicius (dans Oss 117 : Rio ne répond plus, en 2009), Franck Gastambide, (dans Les Kaïra, en 2012) ou Fabien Onteniente (Turf, en 2013) avant de réaliser son premier film, Le talent de mes amis, en 2015. Son second long-métrage, Guy, est doublement recompensé lors de la 44ème Cérémonie des César (meilleur acteur et meilleure musique originale) et fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2018 comme film de clôture (hors compétition).
FILMOGRAPHY
2015: Le Talent de mes amis (feature)
2018 : Guy (feature)