Virgil Vernier

« Faire des films ne m’excite qu’à condition que j’invente quelque chose que je n’ai encore jamais vu, avec un nouveau langage. »

En 14 films dont 6 longs métrages, sans plan de carrière et fonctionnant dans une économie légère, Virgil Vernier (°1976) s’est imposé comme l’un des cinéastes français les plus passionnants du moment. Naviguant librement entre fiction et documentaire, il s’est engagé dans une exploration singulière du monde contemporain, enregistrant sur un mode pseudo-ethnologique les mythologies à l’œuvre dans les signes, les attitudes et les objets qui nous entourent. Dans son dernier film, Sophia Antipolis, tourné dans une ville de la Côte d’Azur dont l’architecture étrange évoque à la fois passé, présent et futur, des hommes et des femmes sont à la recherche d’un sens, d’un lien social, d’une communauté, évoluant sous un soleil aveuglant et dans un sentiment de mélancolie et de colère.

« Ce qui me donne envie de faire des films, c’est essayer de saisir ce qu’il y a d’intemporel dans notre époque, ce qui peut communiquer avec l’archaïque, et donc avec le futur. Je cherche ce qui pourrait être compréhensible par une civilisation antique. »

Vernier est également acteur pour Justine Triet (La Bataille de Solférino), Maïwenn (Polisse) et Pascal Bonitzer (Tout de suite maintenant), et l’auteur de trois livres d’images (Arcana) qui tentent d’établir une archive du temps présent à travers une sélection de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d’Internet.

Curated by BOZAR.

Dans la limite des places disponibles

27.06 - 18:00

MERCURIALES

by Virgil Vernier

2014 / France / 104' / FrenchST: EN

27.06 - 21:00

ANDORRE

by Virgil Vernier

2013 / France / 20' / FrenchST: