Industry Day & Musique

Industry day

Le Brussels International Film Festival, en collaboration avec screen.brussels, Amplo et Mediarte, propose l’Industry Day : un programme de rencontres et de débats ayant pour but de créer de la mise en réseau efficace et ciblée entre professionnels belges.

 

Séance d’information : Les formations professionnalisantes en audiovisuel
Mardi 25 juin de 13h30 à 15h00 - Les Riches-Claires - Gratuit - Inscription obligatoire

Cette initiative part du constat d’un manque de postulants dans des secteurs du cinéma pourtant en forte demande : administration de production, animation, doublage, effets spéciaux...
Elle a donc pour objectif de communiquer et informer autour d’une dizaine de formations en audiovisuel préparant à ces métiers, créer des vocations et répondre à une demande forte de la part des recruteurs.

Complémentaires aux cursus des écoles existantes, ces formations peuvent permettre à de jeunes/futurs diplômés, des personnes en recherche d’emploi, des jeunes en décrochage ou en cours de ré-orientation de se préparer à ces différentes carrières, qu’ils aient déjà, ou non, une formation préalable en cinéma.

Informations et inscriptions : romane@briff.be

 

Job Fair
Mardi 25 juin de 15h00 à 17h00 - Village du BRIFF - Gratuit - Sur sélection

L’objectif de la Job Fair est de répondre concrètement aux besoins identifiés en personnel, expertise, main-d'oeuvre des sociétés de l'audiovisuel, et ce à chaque maillon de la chaine de création, des scénaristes aux administrateurs de production, des opérateurs de tournages aux opérateurs VFX ou chargé de diffusion.

En l'espace de 2 heures, des sociétés qui cherchent à recruter rencontreront un panel de candidats présélectionnés lors de rendez-vous individuels spécialement organisés à cette occasion.

Pour candidater : découvrez l’ensemble des offres dans le document ci-dessous et candidatez avant le 16 juin via le formulaire en ligne sur mediartebe.

Conférence - « Les conditions de travail au sein des productions audiovisuelles belges : réalité et perspectives »
Mardi 25 juin de 16h00 à 18h00 - Les Riches-Claires - Gratuit - Inscription obligatoire

Regroupant les principales associations professionnelles du secteur cinématographique, cette conférence débat aura pour but d’aborder la problématique des conditions de travail au sein des productions audiovisuelles en Belgique. A travers un état des lieux concret et chiffré, il s’agit d’initier une réflexion commune et envisager des solutions concrètes et efficaces pour l’ensemble du secteur.

Informations et inscriptions : romane@briff.be

Musique

De nombreux professionnels constatent que la place de la musique dans un projet cinématographique est souvent sous-estimée, pensée trop tardivement, alors même qu’elle occupe une place clé.
Comment conscientiser le rôle de la musique ? Comment penser la musique dans son projet et comment envisager la relation réalisateur/compositeur ?

Afin d’encourager les ponts entre deux mondes artistiques, le Brussels International Film Festival a à cœur d’aborder ces questions à l’occasion d’une après-midi consacrée à la relation entre musique et cinéma et s’adressant à tous les acteurs concernés par elle : producteurs, compositeurs, réalisateurs...

 

Masterclass avec David Oelhoffen et Frédéric Vercheval
Mercredi 26 juin à 14h00 - Cinéma Galeries - Gratuit - Inscription obligatoire

Déjà remarqué aux César 2006 pour son court métrage Sous le bleu, David Oelhoffen atterrit sans détour dans la cour des grands en 2007, puisqu’il est sélectionné à la Semaine de la critique cannoise avec Nos Retrouvailles, qui met en scène un émouvant duo composé de Jacques Gamblin et de Nicolas Giraud. Réalisateur, mais aussi brillant scénariste, David Oelhoffen a cette fois choisi de nous donner une leçon tout en notes autour du rôle joué par la musique dans ses films. De l’électro de Superpoze alias Gabriel Legeleux qui rythme Frères Ennemis au rock ténébreux de Nick Cave et de sa « bad seed » Warren Ellis pour Loin des hommes, le cinéaste révèle l’importance qu’il attache aux bandes originales pour chacune de ses créations.

Pour cette masterclass, il sera accompagné de Frédéric Vercheval (Duelles, Chez Nous) qui partagera son expérience de compositeur, sa manière de travailler et abordera avec lui la question de la relation artistique entre réalisateur et compositeur.

Masterclass réservée aux professionnels (accès sur présentation d’un justificatif : accréditation du festival, carte étudiante, carte professionnelle…)

Inscription obligatoire ici

Conférence : Les droits des musiciens
Mercredi 26 juin à 16h - Cinéma Galeries - Gratuit - Inscription obligatoire

A l’occasion d’une conférence informative, l’avocat Jean-Christophe Lardinois abordera la question de la commande et l’utilisation d’une musique originale dans une œuvre audiovisuelle de même que l’utilisation d’une musique pré-existante dans une œuvre audiovisuelle : quels sont les droits à respecter ? quelles sont les clauses essentielles ? quel montant cela peut représenter pour les musiciens ? Il répondra à toutes vos questions.

Informations et inscriptions : romane@briff.be