Skip to content

Jury & Prix

International

benchetrit

Samuel Benchetrit

Samuel Benchetrit est un réalisateur, écrivain,
scénariste, auteur et metteur en scène de théâtre et acteur français. En 2000, il publie son premier roman, Récit d’un branleur, suivi des Chroniques de l’Asphalte, puis Le Cœur en dehors, qui obtient le prix populiste.

Au cinéma, il réalise son premier long métrage en 2003, Janis et John. Suivront J’ai toujours rêvé d’être un gangster, qui reçoit le Prix du meilleur scénario au Festival de Sundance, puis Chez Gino. En 2015 il réalise Asphalte, adapté des Chroniques de l’asphalte et présenté en séance spéciale au Festival de Cannes.

Il revient en 2017 avec le dérangeant Chien, puis quatre ans plus tard avec Cette Musique ne joue pour personne (présenté en compétition internationale au BRIFF 2021). Samuel Benchetrit est par ailleurs très actif au théâtre. Après avoir dirigé Jean-Louis et Marie Trintignant dans Poèmes à Lou d’Apollinaire
(1999), il crée Comédie sur un quai de gare puis Moins deux. Avec sa nouvelle création Maman, il signe en 2021 son grand retour au théâtre.

Claire-Bodson

Claire Bodson

Claire Bodson est une actrice belge. Elle vit
à Bruxelles et partage sa vie entre le théâtre,
le cinéma et l’enseignement.

Au cinéma elle a travaillé récemment avec Luc et Jean-Pierre Dardenne dans Le Jeune Ahmed et Tori et Lokita, Lenny et Harpo Guit dans Fils de Plouc et Delphine Girard dans Le plus vivant possible.

Au théâtre, elle a notamment joué dans des pièces de Tom Lanoye (Qui a peur, Mamma Medea) et d’Hugo Claus (Dernier Lit).

Catherine-Jacob

Catherine Jacob

Des débuts dans les années 80,  et environ 70  films et téléfilms, qui ont permis des rencontres avec
E. Chatiliez, F.Quentin, J.Deray , P.Thomas, B .Blier, G.Oury, G.Lauzier, P.Braoudé, P.Leconte, E.Rappeneau, P.Boutron, L.Belvaux,  M.Abdallah, T.Benisti, D. Guillo, S. Perrin, V.Giovanni, F.Onteniente

Une quinzaine de pièces de théâtre :
One woman show  Catherine Jacob Puis rencontres avec  J.Bonnaffé,  H.P. Cloos,  R.Topor,  J.Savary, G.Hamon, R. DeVos,  Ch.Lidon
Pour  Molière , Jarry, Anouilh, Goldoni, R.Devos,  Feydeau….
Projet de création théâtrale en 2023  : texte de J.B Patricot. - ms  Ch. Lidon
Voix dans la comédie musicale de Louis Chedid :  "Le Soldat Rose"

Johannes-Kuhnke

Johannes Kuhnke

Johannes Bah Kuhnke est un acteur qui évolue aussi bien au théâtre, qu’au cinéma ou encore dans les séries. Après des études à l’école d’art dramatique de Malmö et au Stonestreet Screen Acting Workshop de l'université de New York, il commence sa carrière sur les planches où Il joue notamment dans Les Trois mousquetaires, Cabaret, les Noces de Figaro, ...

En 2014, il se fait connaitre internationalement et est salué par la critique pour le premier rôle du film Force Majeure de Ruben Östlund, qui a remporté le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2014 où il était en compétition dans la sélection Un Certain Regard.

Il poursuit sa carrière internationale dans les films Tigers de Ronnie Sandahl et Dune Dreams de Samuel Doux. On peut aussi le retrouver dans les séries télévisées The Bridge créée par Hans Rosenfeldt, The Dreamer par Jeanette Nordahl, et Love and anarchy par Lisa Langseth.

Wim-Willaert

Wim Willaert

Wim Willaert est un acteur, réalisateur et
musicien belge. Déjà connu en Belgique par ses rôles dans 22 mei et Ex-drummer de Koen Mortier, il rencontre le succès en France entre autres grâce à son rôle aux côtés de Yolande Moreau dans le film Quand la mer monte, récompensé par deux Césars.

Au Festival international du film d’Amiens en 2012, ainsi qu’aux Ensors 2013, il remporte le prix du meilleur acteur pour son interprétation
de Rudy Vandekerckhove dans Offline de Peter
Monsaert. En 2016, il remporte le prix du Meilleur Acteur aux Magritte du cinéma pour son rôle dans Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin.

Ses rôles dans les séries Eigen Kweek et Undercover, sa performance d’acteur dans le rôle de Francis dans le film Cargo réalisé par Gilles Coulier ou encore dans Music Hole de David Muzenmacher et Gaëtan Liekens continueront de le positionner comme un des acteurs belges les plus marquants. En tant que musicien, Wim est accordéoniste et cofondateur du groupe De Dolfijntjes.

Directors' Week

Michael-Abiteboul

Michael Abiteboul

Formé à l’Ecole Régio­nale d’Ac­teurs de Cannes, Michaël Abite­boul mène de front le théâtre, la télévision et le cinéma. Sur les planches, il alterne les textes classiques avec des pièces plus contemporaines, enchainant les collaborations régulières, notamment avec Alain Milianti et Stuart Seide.

À la télévision et au cinéma, il travaille sous la direction de Bouli Lanners, Michael Haneke, Pierre Jolivet, Fred Grivois, Fabrice Gobert, Claude Miller, Cédric Klapisch, Claude Chabrol, Jean-Xavier de Lestrade, Xiavier Giannoli, Lars Von Trier, ou encore Bertrand Blier.

En 2019, il est à l’affiche de « Les Crevettes Pailletées », le succès surprise de Cédric Le Gallo et Maxime Govare. A la télévision, on le retrouve dans « Le Bureau des Légendes » ou « Maison Close » sur canal +. En 2022 il est à l'affiche de « La Revanche Des Crevettes Pailletées » et on le retrouvera à la rentrée sur la RTBF et Arte pour « Des Gens Biens » la nouvelle série de Mathieu Donck.

Sophie-Breyer

Sophie Breyer

Sophie Breyer découvre le cinéma grâce à des
stages de jeu face caméra.

A partir de 2013, on la retrouve dans différents court métrages :
Babysitting story de Vincent Smitz et Vertiges,
réalisé par Arnaud Dufeys. Elle interprète le rôle de Camille dans Le Sommeil des amazones de Bérangère McNeese, pour lequel elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Brussels Short Film Festival.

On la retrouve plus tard série RTBF à succès La Trêve, pour deux saisons. En 2019, elle tient le rôle de Jessica dans la série Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade.

Elle est actuellement à l’affiche du premier long métrage de Christophe Hermans, La Ruche, pour lequel elle a reçu le Prix d’interprétation du festival du film de Mons, ainsi que le prix Rising Star à l’édition 2021 d’Alice Nellà Cita à Rome. Elle s’apprête à tourner la deuxième saison de la série Baraki, dont la première saison est disponible sur Netflix.

Cécile-Ducrocq

Cécile Ducrocq

Cécile Ducrocq se partage entre cinéma et série.

Après des études à Sciences Po, elle change de voie et réalise son premier court-métrage en 2010, Tout le monde dit je t’aime, Prix spécial Unifrance à Cannes. Elle réalise ensuite trois autres courts dont  La contre allée, sélectionné à la Semaine de la Critique, au festival de Sundance et César du meilleur court métrage en 2015.

En parallèle, elle écrit avec Eric Rochant sur les cinq saisons du Bureau des légendes et sur la série  Dix pour cent.

En 2020, elle réalise son premier film,  Une femme du monde, présenté au festival de Deauville. Laure Calamy qui tient le premier rôle sera nommée aux César.

La même année, Cécile Ducrocq crée avec Benjamin Adam sa première série, L’Opéra dont elle est scénariste, réalisatrice et showrunner. La série est diffusée sur OCS  en 2021 et la saison 2 est déjà tournée.

Emmanuel-Marre

Emmanuel Marre

Emmanuel Marre est un réalisateur français. Il fait ses études à l’Institut des arts de diffusion en Belgique. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Bruxelles.

En 2016, il réalise Le film de l’été qui est récompensé par le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Prix Jean Vigo. En 2018, il réalise le moyen métrage D’un château l’autre, qui obtient le Pardino d'or du meilleur court-métrage au Festival de Locarno et le Bayard d’or du meilleur court métrage au Festival de Namur.

Après une riche expérience dans le court, il se lance dans le long métrage avec Rien à foutre co-réalisé avec Julie Lecoustre, sorti en salle en mars 2022, qui a été sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2021, où il reçoit le prix de la fondation Gan.

National

Xavier-Leherpeur

Xavier Leherpeur

Passionné de 7ème Art depuis son plus jeune
âge, c’est une suite d’opportunités heureuses qui le mettent sur le chemin de la critique de cinéma. Métier dont il rêvait adolescent sans penser avoir la chance un jour d’en faire sa profession.

Il a depuis collaboré à de nombreuses magazines spécialisés dont Studio Ciné Live, Têtu, La Septième obsession, L’Obs et dernièrement Frenchmania. Côté télévision, il a collaboré à l’émission Le Cercle sur Canal+ et présenté la chronique cinéma dans La Matinale de Canal+ durant sept ans, avant de rejoindre celle d’Itélé en tant que chroniqueur culturel.

A la radio, il est depuis de quinze ans un collaborateur régulier du Masque et la Plume sur France Inter. Antenne où il anime par ailleurs depuis trois ans l’émission Une Heure en séries

Frédérique-Moidon

Frédérique Moidon

Après des études de Lettres modernes, Frédérique Moidon débute sa carrière comme assistante de casting en 1988, avec La vie est un long fleuve tranquille, d’Etienne Chatiliez, puis directrice de casting avec La Discrète de Christian Vincent.

Au fil des 22 années qui suivent, elle travaillera avec des réalisat.rice.eur.s  tel.le.s que Nicole Garcia, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Philippe Le Guay, Cédric Klapisch, Claude Miller,Pierre Jolivet, Philippe Grandrieux , Jean-Paul Rappeneau entre autres

Depuis 2006 elle est agent au sein de l’agence Artmedia, où elle représente aussi bien des comédiennes et comédiens que des réalisat.rice.eur.s ou scénaristes.

Hugo-Revello

Hugo Revello

Après avoir étudié le cinéma et travaillé sur différents tournages dans le Sud de la France, Hugo Revello a fait ses premiers pas dans l’industrie du cinéma au sein des Films du Losange où il officiait au service international, en tant qu’assistant chargé des Festivals.

Début 2020, il rejoint Kinology, société de ventes internationales et de (co)production, représentant parmi les projets les plus ambitieux et innovants sur le marché, tels que Annette de Leos Carax et Spring Breakers de Harmony Korine, et accompagnant des talents internationaux d’aujourd’hui et de demain comme Mia Hansen-Love, Nadav Lapid, Ana Lily Amirpour, Terry Gilliam et prochainement Nanni Moretti, Michel Gondry et Bertrand Bonello.

Hugo y travaille en tant que vendeur et coordinateur des acquisitions.

Jury FIPRESCI

Stanislas-Ide

Stanislas Ide

Journaliste cinéma pour Métro Belgique depuis septembre 2018, Stanislas Ide se forme du côté des festivals.

Il travaille d’abord dans l’organisation logistique du Prix LUX du Parlement européen, puis pour la programmation de la section “Giornate degli Autori” du Festival de Venise.

Il est aussi critique de séries pour la RTBF depuis 2019, et écrit pour les pages cinéma de Sudpresse et Soirmag depuis 2020.

Chiara-Spagnoli-Gabardi

Chiara Spagnoli Gabardi

Chiara Spagnoli Gabardi travaille comme critique de cinéma et journaliste spécialisée dans les questions de culture et de développement durable.

Diplômée en sciences politiques, titulaire d’un master en scénarisation et production cinématographique, ainsi qu’étudiante au Lee Strasberg Theatre & Film Institute, Chiara travaille dans la presse depuis 2003, collaborant avec des magazines internationaux et des réseaux de radio-télévision. Elle a également travaillé comme productrice pour des productions européennes et américaines.

Chiara est également une artiste visuelle, dont les œuvres écologiques sont liées à son utilisation du langage : le titre de
chaque tableau est inspiré par les matériaux qu’elle recycle sur la toile. Ses “jeux de mots matériels” ont jusqu’à présent été exposés sur quatre continents, dans dix pays.

Elle est une ARTiviste convaincue, qui fait don de ses œuvres aux causes et aux organismes humanitaires qu’elle soutient. Elle est professeur de phénoménologie des arts contemporains à l’Istituto Europeo di Design de Milan.

Jan-Storo

Jan Storø

Jan Storø est critique de cinéma pour “Khrono” (khrono.no) - un quotidien appartenant à neuf universités norvégiennes qui couvrent
l’enseignement supérieur et la recherche au niveau national.

Parralèlement, il écrit pour les revues de cinéma Cinema (cine.no) et Z (znett. no). Il est également professeur de pédagogie sociale à la faculté des sciences sociales de l’université métropolitaine d’Oslo.

 Il est l’auteur de sept livres. Il s’intéresse principalement aux films d’art et d’essai et aux films provenant de régions situées en dehors de la scène cinématographique dominante des États-Unis et de l’Europe (pays du Sud).

Jury Jeune Européen

Lotte-Bax

Lotte Bax

Pays-Bas

Lucrezia-Dal-Toso

Lucrezia Dal Toso

Italie

Malo-Gauvin-Drillaud

Malo Gauvin-Drillaud

France

Dordje-Petrovic

Đorđije Petrović

Serbie

Polar-Vaes

Polar Vaes

Belgique

Jury Montage

Marc-Bastien

Marc Bastien

Frédérique-Broos

Frédérique Broos

Ewin-Ryckaert

Ewin Ryckaert

BRIFF AWARDS 2022

INTERNATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX: 11.000€
2.500€ for the distributor or the person holding the rights for the film’s distribution offered by Circles Group*
1.500€ for the film offered by Circles Group
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000€ offered by De Morgen
for the purchase of media advertising space as part of the promotion of the film*

JURY PRIZE: 8.500€
1.500€ for the film offered by Circles Group
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000 offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

AUDIENCE AWARD: 3.500€
FOR ONE FILM EITHER IN INTERNATIONAL COMPETITION OR IN THE DIRECTORS’ WEEK COMPETITION
1.500€ for the film production company
2.000€ offered by La Libre Belgique for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

DIRECTORS' WEEK
COMPETITION

GRAND PRIX: 9.500€
2.500€ for the director offered by Brussels Capital Region
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000 offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

JURY PRIZE: 8.000€
1.000€ for the director offered by CinéFemme
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000 offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

AUDIENCE AWARD: 3.500€
FOR ONE FILM EITHER IN INTERNATIONAL COMPETITION OR IN THE DIRECTORS’ WEEK COMPETITION
1.500€ for the film
2.000€ offered by La Libre Belgique for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

NATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX: 10.000€
1.500€ offered by BCOH for the distributor, or the person holding the rights for the film’s distribution*
1.500€ offered by BCOH for the film
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000€ offered by De Standaard
for the purchase of media advertising space as part of the promotion of the film*

JURY PRIZE: 6.500€
1.500 offered by the Cultural Department of the City of Brussels
5.000 offered by De Standaard

AUDIENCE AWARD: 2.000€
1.000€ for the distributor or the person holding the rights for the film’s distribution*
1.000€ for the film
BEST ACTRESS: 1.000€
BEST ACTOR: 1.000€

BEMONTAGE AWARD
One year license for Media Composer | Ultimate + Avid DnxID offered by Avid + 1.000€ offered by BOXON / Post-Production Image & Sound for the film editor

TV BROADCASTING RIGHTS

10.000€ in TV broadcasting rights by RTBF*
4.000€ in TV broadcasting rights by BeTV*

EUROPEAN YOUNG JURY AWARD

Honorary award

FIPRESCI AWARD

Honorary award

*For a film which will be distributed in Belgium

Scroll To Top