Aller au contenu

Jury & Prix

Jury de la Compétition Internationale

leclerc cadré

Michel Leclerc

Michel Leclerc a écrit et réalisé 8 longs métrages : J’invente rien en 2006, Le Nom des gens en 2010 (César du meilleur scénario), Télégaucho en 2012, La vie très privée de monsieur Sim en 2015, La lutte des classes en 2019, Pingouin et Goéland et leurs 500 petits documentaire, en 2021, et Les goûts et les couleurs en 2022, et Doux en 2024, en cours de montage. Il a co-écrit les scénarios de Je suis à vous tout de suite et de Youssef Salem a du succès pour Baya Kasmi, de La tête de maman et Otez moi d’un doute pour Carine Tardieu. Il a réalisé 9 courts-métrages (dont Le poteau rose en 2001), un documentaire sur Jan Svankmajer. Il a écrit et réalisé en 2023 Le premier venu unitaire pour France 2. Il a écrit et réalisé pour Fais pas çi, fais pas ça, saison 7, et les deux derniers épisodes de la série en 2017, et en 2020 Y’aura-t-il Noël à Noël ? film de Noël de Fais pas ci, fais pas ça. Il a co-écrit avec Baya Kasmi la série Le grand bazar pour M6. Il écrit des chansons, qu’il chante.

coensens carré

Anne Coesens

D’origine belge, Anne Coesens fait ses études au conservatoire de Bruxelles et ensuite de Paris. Elle commence sa vie professionnelle au théâtre, notamment avec Philippe Adrien à La Tempête. Peu à peu elle dé-laisse le théâtre pour le cinéma et la télévision. Elle a travaillé dernièrement avec Olivier Masset-Depasse, Jean-Xavier de Lestrade, Fred Cavayé, Dominique Deruddere ou Audrey Estrougo. Elle a co- crée la série Pandore avec les réalisatrices Vania Leturcq et Savina Dellicour, dont nous attendons la diffusion de la seconde saison.

rongione carré

Fabrizio Rongione

Bruxellois de naissance, Fabrizio Rongione est repéré par les frères Dardenne en 1999 pour tenir le premier rôle masculin de Rosetta, Palme d’or 1999. Cela suffit pour lancer la carrière du jeune acteur qui enchaîne les tournages. Il tourne dans pas moins de 70 films dont 6 avec les Dardenne dont il est assurément l’acteur fétiche : Le silence de Lorna, Deux jours, une nuit, L’enfant, Le gamin au vélo…On a aussi pu le voir au cinéma dans: les paroles de mon père de Francesca Comencini, Ca rend heureux de Joachim Lafosse, Tartarughe sul dorso de Stefano Pasetto, Diaz, Un crime d’état de Daniele Vicari, La religieuse de Guillaume Nicloux, La Sapienza d’Eugène Green, Diane à les épaules de Fabien Gorgeart, ou encore plus récemment dans Azor d’Andreas Fontana, sélectionné à la Berlinale, Une part d’ombre de Samuel Tilman, L’évènement d’Audrey Diwan, lion d’or au festival de Venise et Amal: Un esprit libre de Jawad Rhalib. Sa carrière au petit écran est enrichie par de nombreuses séries dont Mafiosa où il interprète le célèbre Remi Andreani, Un village français, Oussekine, Zone blanche…Sur scène, il écrit autant qu’il joue: C’était Bonaparte, Le Cid, Homo Sapiens, On vit peu mais on meurt longtemps, A genoux, pour lequel il obtient le prix du meilleur seul en scène. Il réussi d’ailleurs à concilier ses deux passions pour le cinéma et le théâtre en écrivant et présentant pas moins de 3 fois les Magritte du cinéma. Il obtiendra d’ailleurs un Magritte pour son rôle dans Deux jours, Une nuit, au côté de Marion Cotillard.

castang carré

Stéphan Castang

Au théâtre, Stéphan Castang a joué avec Marion Guerrero, Benoît Lambert ou Thomas Poulard. Il est également auteur de textes pour le théâtre : Boule de gomme, Le Défilé de César, Une divine tragédie (co-écrit avec Sacha Wolff) et dramaturge (Nam-Bok le hâbleur, Molière 2005 du spectacle jeune public). Il est chargé de cours à l’Université de bourgogne et Paris VIII. Comme cinéaste, il a écrit et réalisé plusieurs courts et moyens-mé- trages et présente en 2023 son premier long métrage à la Semaine de la Critique à Cannes : Vincent doit mourir. Nommé aux César et présenté dans de nombreux festivals internationaux, le film obtient plusieurs distinctions dont le Magritte du meilleur film étranger en 2024.

Jury de la Directors' Week

sadjo carré

Babetida Sadjo

Babetida Sadjo est actrice, scénariste et réalisatrice. Née en Guinée-Bissau, elle a passé une partie de son adolescence au Vietnam avant de venir s’installer en Belgique. Diplômée du conservatoire royal d’Art dramatique de Bruxelles, elle débute sa carière en 2014 dans Waste Land de Pieter Van Hees, et devient la première femme noire à remporter le prix Ensor de la meilleure actrice dans un second rôle. Sa reconnaissance internationale s’intensifie avec Paradise Suite (2015) de Joost Van Ginkel (préselectionné pour les Oscars). Elle remporte le prix de la meilleure actrice au festival
international du film d’Harlem en 2023, pour son premier rôle principal dans Mon père, le Diable. En tant que réalisatrice et scénariste, elle est connue pour la pièce Les Murs Murmurent (2017), le documentaire Bafata Blues (2007), et le court métrage Hématome (2022). Elle écrit actuellement sa prochaine création théâtrale et son premier long-métrage en Guinée-Bissau.

sirot carré

Ann Sirot

La bruxelloise Ann Sirot forme avec son comparse Raphaël Balboni un tandem d’auteurs-réalisateurs de fictions. Depuis leurs débuts, ils construisent un cinéma hybride et atypique, qui repose sur un jeu d’acteur très spontané, un rythme soutenu en jump cut et une construction narrative organique, élaborée avec beaucoup d’essais filmés. Une vie démente, leur premier long métrage, a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals. Leur deuxième long métrage : Le Syndrome des Amours Passées est sélectionné en 2023 à la Semaine Internationale de la Critique de Cannes, ainsi qu’en Compétition Nationale au BRIFF

teona carré

Teona Strugar Mitevska

Née en Macédoine, Teona Strugar Mitevska a suivi une formation de peintre et de graphiste, et a étudié à la NYC Grad-Tisch School of Arts. Sa filmographie débute en 2004 et comporte des films reconnus comme Dieu existe, son nom est Petrunya (2019), sorti en avant-première à la Berlinale où il remporte le Prix du Jury œcuménique et le Prix de la Gilde deutscher Filmkunsttheater puis, parmi plusieurs autres distinctions, le prix LUX. Son sixième long-métrage multi-récompensé, The Happiest Man in the World, fût projeté aux festivals de Venise et Toronto et 21 days Until the End Of The World le fût durant la « Journée des Auteurs » à la Mostra de Venise 2023. Résidant à Bruxelles, elle et actuellement en pré-production de Mother, son premier film en langue anglaise avec Noomie Rapace dans le rôle-titre.

lannoo carré

Vincent Lannoo

Né en 1970, Vincent Lannoo est un réalisateur et scénariste belge dont la carrière est marquée par une diversité de projets allant du cinéma à la télévision, en passant par la publicité. Après ses études à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), Vincent Lannoo s’est fait connaître avec Strass (2001), puis Vampires (2010). Mélangeant humour noir et critique sociale, Vincent Lannoo n’hésite pas à interroger les conventions et inégalités sociales. Sa série de science-fiction Trepalium (2016) marque son intérêt pour les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, ainsi que le début de ses recherches sur la manière dont ces technologies peuvent influencer la narration et la création artistique. Figure influente et polyvalente du monde audiovisuel, il semble prêt à repousser les limites de son art pour toucher et interpeller son public.

Jury de la Compétition Nationale

hagege carré

Fabien Hagege

Fabien Hagège est programmateur pour le Festival Premiers Plans d’Angers consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes. Auparavant, il a collaboré à la programmation du Festival Silhouette et à celle de l’émission Court-Circuit d’Arte. Il travaille également avec la Quinzaine des Cinéastes et Series Mania. En 2017, il co-signe un documentaire sur Jean Douchet présenté au Festival de Cannes et dans de nombreux autres festivals.

nahon carré

Johanna Nahon

Johanna Nahon démarre en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015 chez CG Cinéma (Mustang, Personal Shopper, L’Avenir... ), puis en ventes internationales pour Wild Bunch et Celluloid Dreams, où elle gère le département Acquisitions de 2016 à 2018. En 2019, elle rejoint la société de production audiovisuelle When we were kids, avec laquelle elle s’associe pour créer une société de production Cinéma : After Hours Production. En parallèle, Johanna Nahon fait partie de différents comités sélectifs à Paris (ARTE – CNC). En 2020, elle intègre le comité de sélection du Festival de Cannes (section Officielle) sous la direction de Thierry Frémaux.

godart carré

Arnaud Godart

Loco Films est une société de ventes internationales et de coproduction basée à Paris. Arnaud Godart est directeur des ventes et acquisitions depuis 2018.

jury FIPRESCI

josef nagel carré

Josef Nagel

Né à Erlangen, Allemagne (1956). Études : Théâtre, cinéma, télévision, littérature allemande et sociologie. Thèse de doctorat : « Tendances en matière de développement précoce d’une langue cinématographique spécifique « (1988). Rédacteur en chef du département des longs métrages à la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF, Mayence) : 1985 à 2019. Membre de, l’Association allemande des critiques de cinéma (VDFK) ; ancien membre du comité consultatif du Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF, Francfort). Membre de la commission catholique consultative (Katholische Filmkommission, Bonn). Membre de nombreux jurys de festivals de cinéma. Journaliste indépendant depuis 1978 (notamment Neue Zürcher Zeitung, Frankfurter Allgemeine Zeitung, filmdienst).

fouladi

Shiva Fouladi

Shiva Fouladi est critique de cinéma et journaliste pour Le Mag Cinéma depuis 2019. Elle est diplômée en Master recherche Esthétique du cinéma à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Par ailleurs, depuis 2009, elle collabore, en tant que traductrice et journaliste spécialisée cinéma, avec la revue Film today, publiée à Téhéran, sa ville natale. C’est dans cette ville qu’elle a travaillé pour plusieurs magazines littéraires et cinématographiques, avant de quitter l’Iran. Elle est, depuis 2022, membre du syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision, et a été, en 2023, Jury du prix du meilleur film singulier francophone pour le SFCC.

vanhout

Kathy Vanhout

Kathy Vanhout est diplômée en cinéma. Elle collabore régulièrement au magazine de cinéma critique Fantômas et fait partie du collectif féminin de cinéma d’Anvers Ursula. De manière occasionnelle, elle rédige également des critiques pour Kortfilm.be et Photogénie, ou participe à des séances de questions-réponses au Film Fest Gent. Elle combine son amour du cinéma avec l’enseignement et la musique.

Jury technique

luc plantier carré

Luc Plantier

Depuis son entrée dans une salle de montage de Radio France Lyon en 1987, Luc Plantier n’a jamais cessé de monter des films. Pendant ses études à Avignon, Lyon et Louvain-La-Neuve, d’abord. Puis monteur-son avec notamment les frères Dardenne et Thierry Knauff. Il se spécialise ensuite en montage documentaire, au sens le plus large du terme. Des films sociaux de Dominique Henry et Vincent Detours aux aventures cinématographiques de Yaël André, des enquêtes journalistiques de David Leloup au portrait de Manu Bonmariage par sa fille, en passant par une série sur Dutroux et des documentaires en 3D Imax. Il a aussi co-réalisé un documentaire en co-production avec la Cinémathèque, Marquis de Wavrin, du Manoir à la Jungle.

imfeld carré

Olivier Imfeld

Son bac en poche, sa suisse natale lui semble déjà trop petite. Il part à la conquête du « grosse weite Welt » (le vaste monde) et atterrit à l’Ecole Nationale de de la photographie à Arles. Diplômé de photo, il poursuit sa formation par de l’Art contemporain, à la Villa Arson à Nice. Il passe chef op et DoP sur le docu-fiction Spit n Split de Jerome Vandewattyne, nommé aux Magritte 2018 du premier long métrage. Il poursuit aujourd’hui avec Liberty du bruxellois Phil de Witte et la série docu Netflix Turning Point.

Marine Lersch

Marina Lerchs

Bruxelloise d'origine, Marina Lerchs a étudié le son à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). Elle en sort en 1995 et se présente comme stagiaire chez Cineberti , studio de post production sonore. Ce stage se transforme vite en emploi à plein temps dans ce studio pendant 10 ans. Elle y fait ses premiers pas en tant qu'assistante technique, puis passe aux enregistrements de bruitages et post-synchros ainsi qu'au mixage de films. Chez Cineberti, et après en freelance, Marina Lerchs travaille sur une multitude de projets audio-visuels. Films de fiction, d'animation ou documentaires, séries ou téléfilms; qu'importe le genre, Marina trouvera toujours plaisir à prêter son oreille à la post production.

Jury jeune européen

19

Daria Karygina Karygina

18

James Mulvilhill

20

Jordi Boekholt

17

Malwina Cronin

21

Noah Rodriguez le Péru

INTERNATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX : €6000

2.500 € from CirclesGroup for the person holding the rights for the film’s distribution
1.500 € from CirclesGroup for the film
2.000 € from LalibreBelgique for the promotion

JURY PRIZE: 3500€

1.500€ from CirclesGroup
2.000€ from La Libre belgique for the promotion

DIRECTORS' WEEK
COMPETITION

GRAND PRIX: 4000€

2.000€ from Brussels Capital Region for the director
2.000€ from la Libre belgique for the promotion

JURY PRIZE: 1500€ from CinéFemme for the director

AUDIENCE AWARD: 3000€

1.500€ from the cultural department of the city of Brussels for the distribution company
2.000€ from La Libre Belgique for the promotion

EURPEAN YOUNG JURY AWARD
Honorary Award

NATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX : 5000€

1.500€ from BCOH for the person holding the rights for the film’s distribution
1.500€ from BCOH for the director
2.000€ from la Libre Belgique for the promotion

AUDIENCE AWARD: 3500€

1.500€ for the person holding the rights for the film’s distribution
2.000€ from La Libre Belgique for the promotion

BEST ACTRESS & BEST ACTOR AWARD : 1500€ each offered by Playright

JURY PRIZE: 1500€ offered by the Cultural Department of the City of brussels

BEST EDITING AWARD (in collaboration with Bemontage):

One-year licence for Media Composer (Avid) + one audio interface MBOX Studio offered by Diginet

BEST SOUND AWARD : 500€ to the sound department

BEST PHOTOGRAPHY AWARD (in collaboration with the Belgian Society of Cinematographers) : 3000€

Services for an amount of €3.000 offered by Eye-Lite

TV BROADCASTING RIGHTS

€10.000 in TV broadcasting rights by RTBF*
€5.000 in TV broadcasting rights by BeTV

FIPRESCI AWARD

For one first film, either in International Competition, in the Directors’ Week Competition or in the National Competition Honorary Award

*For a film which will be distributed in Belgium

Faire défiler vers le haut