Aller au contenu

UP-AND-COMING PRODUCERS

Pour qui ?

Pour des producteur.rice.s développant un premier ou deuxième projet de long métrage et à la recherche d’un.e co-producteur.rice ou partenaire financier.

L’équipe du BRIFF a toujours eu à cœur de soutenir les talents émergents et a créé UP : Up-and-coming Producers afin de mettre en lumière des projets portés par des producteur.rice.s en début de carrière. Les producteur.rice.s sélectionné.e.s auront l’opportunité de présenter leur projet lors d’une session de pitch, de le développer davantage et se créer un réseau de potentiel.le.s partenaires via des rencontres one-to-one, des workshops et nos différents événements et cocktails.

Voici la liste des 11 projets sélectionnés :

A siege
A Siege

de István Kovács

produit par Good Kids Productions - Hongrie

Le réalisateur István Kovács et la productrice Patricia D'Intino ont collaboré en 2018 pour le court-métrage A Siege qui a été sélectionné dans de nombreux festivals (AFI Fest, PÖFF Shorts, Camerimage, ...) et a obtenu le Bronze Award aux Student Academy Awards 2018. Ils ont décidé de décliner ce film en long métrage, sous le même titre. A Siege se penche sur les conséquences de la guerre dans la vie quotidienne à travers les yeux de Thea, une femme qui part à la recherche d'eau à tout prix pour se laver les cheveux. Patricia est une ancienne élève de Midpoint, Sarajevo Talents et Emerging Producers et a travaillé sur plusieurs projets documentaires sélectionnés dans des festivals prestigieux.

a springsteen song
A Springsteen Song

de Tommy Oksen

produit par Snowglobe - Danemark

Tommy Oksen est un scénariste de formation ayant près de 15 ans d’expérience en la matière. Il fait à présent ses débuts dans le long-métrage aux côtés de Giulia Triolo pour Snowglobe, qui a été reconnue par l'Institut du Film Danois comme l'une des productrices émergentes participant au Rotterdam Lab 2022.
A Springsteen Song aborde intelligemment les difficultés d’un homme à tisser des liens sociaux alors qu’il doit se séparer de son père mourant.

Bells of Kaboul (trio)
Bells of Kaboul

de Chabname Zariab

produit par Alta Rocca Films - France

Alta Rocca Films est une société de production indépendante créée par le duo de producteurs Jean-Etienne Brat et Lou Chicoteau.
Ils ont à cœur de soutenir le travail d’auteur.rice.s dont le regard interroge le monde contemporain, comme Naïla Guiguet avec son court-métrage Dustin présélectionné aux César 2022 ou encore Chabname Zariab avec qui ils ont déjà travaillé sur un court-métrage, Hizia. Son premier long-métrage, Bells of Kaboul, se trouve dans le prolongement de son premier court-métrage, When you hear the bells, nommé aux Césars en 2017 et sélectionné dans plus de 30 festivals. Il traite de la condition de jeunes hommes utilisés par les talibans comme objets sexuels, du point de vue de la protagoniste, Leila, qui tente de leur venir en aide.

Circular motion
Circular Motion

de Thanos Psichogios

produit par Argonauts Productions - Grèce

Maria Laskaridou est productrice chez Argonauts Productions depuis 2020, l'une des principales sociétés de production en Grèce. Elle se joint à Thanos pour produire son premier long-métrage bien qu’elle ait déjà fait ses preuves en tant que productrice associée sur le dernier David Cronenberg, Crimes of the Future, sélectionné en compétition officielle à Cannes 2022.
Circular Motion met en exergue avec subtilité le passage à l’âge adulte de deux adolescentes jusqu’à présent inséparables, dont l’amitié sera mise à rude épreuve et les rêves brisés à la suite d’un acte morbide, le tout dans le cadre idyllique d’une île grecque en basse saison. Thanos Psichogios et Maria Laskaridou ont déjà porté le projet dans de prestigieux lab et forums tels que Sarajevo Pack & Pitch, Torino Film Lab Next ou encore Transylvania Pitch Stop.

cracks
Cracks

d'Elisa Puerto Aubel

produit par El Gatoverde Producciones - Espagne

El Gatoverde est une société de production espagnole expérimentée dans la co-production tant de courts que de longs-métrages. Mariano Baratech en est le fondateur et il accompagne à présent la talentueuse Elisa Puerto Aubel, diplômée de la FAMA (Prague) en scénario, réalisatrice de deux courts-métrages dont la sortie est prévue en 2022. Son projet de long-métrage, Cracks, dépeint les portraits de 4 femmes Madrilènes d’âge et d’origine différentes dont les destins se croiseront à l’occasion d’une canicule inédite.

Escape net
Escape Net

de Dzintars Dreibergs

produit par Kultfilma - Lettonie

Le premier long métrage de Dzintars Dreiberg, Blizzard of Souls (2019), a eu un succès international : record au box-office en Lettonie, il a été distribué dans plus de 50 pays et a été shortlisté pour les Oscars 2019 (Meilleure musique originale). Ses nouveaux projets sont produits par la productrice émergente Marta Romanova Jēkabsone dans le cadre du line up de Kultfilma, la société qui a porté Blizzard of Souls. Escape Net est un drame historique qui se déroule pendant la guerre froide et qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui, afin de retrouver son frère dont elle a été séparée, parvient à entrer dans ce qui s'avérera être l'équipe féminine la plus importante de l'histoire du basket-ball européen.

Lovebots
Lovebots

de Martina Sakova

produit par Projector23 GmbH & Co KG - Allemagne

Martin and Martina ont fondé Projector23 en 2007 et collaborent depuis à plusieurs reprises notamment sur leur premier long-métrage, Summer Rebels, projeté dans plus de 30 festivals à travers le monde (Sao Paolo, Giffoni, Zlin, Black Nights Tallinn) et acquis par Netflix.
Leur prochain projet, Lovebots, raconte la cavale d’une femme et son amant robot, questionnant les critères de ce qu’il y a d’humain en chaque automate, et inversement.

Medusas
Medusas

d'Ely Chevillot

produit par Bo Dream Productions - Belgique

Bo Dream Productions est une société fondée en 2020 par la productrice et réalisatrice Bożena Bogdziewicz-Önkol, habituée des marchés de co-production (Cannes 2020, Sofia 2018, Sarajevo 2020). Bo Dream souhaite donner de la visibilité aux professionnelles du cinéma, comme Ely Chevillot.
Cette dernière est diplômée de l’IAD (Belgique), son court-métrage de fin d’étude, The Elusive, a fait le tour de plus de 60 festivals, remportant 11 prix.
Son premier long-métrage, Medusas traite du retour difficile d’un homme dans son village natal sur la côte bretonne, confronté à la réalité de relations familiales conflictuelles ainsi qu’à l’invasion mystérieuse de méduses.

Nothing to see here
Nothing to see here

de Borbála Nagy

produit par Voices Films - Allemagne

Voices Films est une jeune société de production berlinoise fondée en 2022 par Margarita Aminevá-Jester et destinée à la réalisation de longs-métrages de cinéastes en devenir. Borbála Nagy correspond parfaitement à cette description et collabore depuis longtemps avec Margarita Aminevá-Jester, puisqu'elles se sont rencontrées pendant leurs études à la German Film & TV Academy Berlin.
Nothing to see here est leur 4ème projet ensemble et a déjà participé au CineLink Co-Pro Market (2020) et à la Cinéfondation Residence (2021). Cette histoire basée sur des faits réels interroge la frontière entre la liberté d'expression et la vie privée à l'ère des réseaux sociaux.

Resonance
Resonance

de Yordan Petkov

produit par Garti Films et Portokal - Bulgarie

Yordan Petkov et Victoria Mitreva ont débuté leur collaboration sur le deuxième court-métrage du réalisateur, Night Shift, qui a été présenté en avant-première au festival de Clermont-Ferrand en 2021.
Ils travaillent à présent sur le premier long-métrage de Yordan, Resonance, une intrigante dystopie rythmée par une sirène hurlante, notamment sélectionné au Torino ScriptLab 2021 et à la Biennale College Cinema 2021.

Underdog
Underdog

de Zoel Aeschbacher

produit par Yukunkun Productions - France

Yukunkun est une société de production française qui s’attèle à donner de la visibilité aux réalisateur.rice.s émergent.e.s, traitant de sujets sociaux de manière ambitieuse, comme Zoel Aeschbacher. Son court-métrage de fin d’étude, Bonobo, a remporté de nombreux prix dont celui du public au festival de Clermont-Ferrand, où il concourait en compétition internationale, ainsi que l’Oscar du Meilleur Film Etudiant en 2019.
Son premier long-métrage, Underdog, raconte l’histoire d’un chauffeur Uber dépendant aux jeux dont l’addiction va précipiter tout un périple au cœur des quartiers populaires parisiens.

L’appel à projets est clôturé. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les professionnel.le.s qui souhaitent participer à l’événement sans projet.

Faire défiler vers le haut