
Le BRIFF est à la recherche de stagiaires pour sa 7ème édition. Envie de plonger au cœur de l'organisation de l'évènement ?
Retrouvez les différents profils recherchés ci-dessous.
Missions :
-
rédaction et/ou traduction de contenus pour différents canaux de communication et plateformes : communications digitales (réseaux sociaux, newsletters, e-mailings) et catalogue du BSFF & BRIFF
-
promotion et communication via les sites web
-
rédaction et/ou traduction de communiqués de presse
- aide à la traduction de courts métrage (sous-titrage)
-
bonne maîtrise orale du français, du néerlandais et de l’anglais pour faciliter la communication avec les différentes équipes
- création d’un glossaire à destination de tous les services
-
gestion du call center et aide à l’organisation générale des festivals en amont et pendant (aide à l’accueil des équipes de films, au stand accréditation, etc.)
Profil recherché
- maitrise de l’anglais / néerlandais / français
- Aisance sociale & rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- affinité avec le cinéma et le monde culturel
- capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- capacité à gérer des deadlines et des imprévus
- maitrise des réseaux sociaux
- maitrise du pack office (word, excel & powerpoint)
- connaissance d’Indesign et de Photoshop est un atout
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
- Nous recherchons des personnes ayant suivi ou qui suivent un programme lié aux langues
Conditions du stage
- Stage d’une durée de 6 mois (début février à début juillet) ou de 3 mois (Janvier à fin avril ou fin avril à début juillet)
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
- Mise en place et suivi des ateliers jeunes publics pour le BRIFF
- Démarchage et mise en place d’actions avec les étudiant·e·s, les écoles, les associations, les maisons de jeunes, ...
- Accueil des publics jeunes et encadrement des ateliers pendant le festival
Profil recherché
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise du néerlandais est un atout
- Aisance sociale & rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
- Affinité avec le public jeune
- Bonne gestion du stress et des imprévus
- Capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
- Autonomie & Motivation
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 3 à 4 mois (mars à début juillet)
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
- Mise en place et encadrement des forums de co-production : démarchage, prospection et sélection des projets, contacts avec les producteur·ice·s belges et étrangèr·e·s, élaboration des plannings...
- Mise en place et encadrement des activités à destination des étudiant·e·s/professionnel·le·s belges et étrangèr·e·s (masterclass, tables rondes, workshops, one-to-one, formations...)
Profil recherché
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise du néerlandais est un atout
- Aisance sociale & rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
- Bonne gestion du stress et des imprévus
- Capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
- Autonomie & Motivé(e)
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 3 à 6 mois (janvier à début juillet)
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
- Gestion des listings de présence aux entrées de salles de cinéma/aux entrées de soirées privées et VIP
- Accueil des invité·e·s lors de soirées privatisées en donnant une bonne image de l’événement
- Accueillir des personnes externes à l’organisme (festivalier·ère·s, invité·e·s film et client·e·s corporate), s’informer de leurs desideratas et fournir l’information souhaitée en respectant les consignes reçues et la politique définie par le management
- Aide à la billetterie
- Gestion et maintenance du stand info sur les festivals
- Conseiller les visiteur·euse·s et client·e·s (bonne connaissance des lieux et de la programmation des festivals)
Profil recherché
- Excellence présentation physique et très bon sens de la communication
- Bonne prestance, souriant·e, réactif·ve et dynamique
- Bonne gestion du stress et des imprévus
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
- Une bonne connaissance d’Excel est un gros plus
- Une bonne connaissance de l'anglais et du néerlandais
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
Conditions du stage
- Stage d’une durée de 2 à 4 semaines
- BSFF : du 24.04.24 au 04.05.24
- BRIFF : du 25.06.24 au 03.07.24
- Possibilité de faire un des deux stages ou de coupler les deux avec un temps intermédiaire
- Stage non rémunéré.
- Convention de stage obligatoire.
Missions :
- Gestion des réseaux sociaux : rédaction de contenus + diffusion (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)
- Promoweb : mise en place de concours, promotion via les différents agendas culturels en ligne, etc.
- Veille quotidienne de l’actualité liée au Festival : constitution d’une revue de presse
- Mise à jour du site internet (news, pages films, activités professionnelles, jury, palmarès,…)
- Recherche et compilation d’informations pour le catalogue officiel du Festival
- Création de teasers pour les différents programmes du BSFF. Format réseaux sociaux et site internet
o Pour le BRIFF : Compilation des informations pour les salles de cinémas et vérification des informations après publications. - Rédaction et envoi de newsletters
- Durant le festival :
o Live posting : relater l’événement en live sur les réseaux sociaux
Profil recherché
- Maitrise du français
- Bonne connaissance de l’anglais. La connaissance du néerlandais est un atout
- Capacité à travailler tant individuellement qu’en équipe
- Organisation, rigueur et esprit d’initiative
- Bonne gestion du stress
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Très bonne connaissance des réseaux sociaux et de leurs spécificités (Facebook, Instagram, « X », TikTok, Linkedin, Youtube…)
- Aisance rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Bonne connaissance de logiciels de montage (After Effect, Premiere Pro, Final Cut)
- Connaissance d’Indesign et de Photoshop
- Connaissance de WordPress est un plus
- Aisance avec les logiciels informatiques en général
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 3 à 5 mois (début février à mi-mai ou début février à mi-juillet ou début mai à début juillet) : du 05/02 au 12/07
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
- Aide à la mise en page des différents supports imprimés : flyers, brochures, catalogue, invitations, insertions dans la presse, bracelets, roll-up, signalétique etc.
- Création de visuels pour les supports digitaux : réseaux sociaux, site internet, packshot pour les vidéos, etc.
- Création de petites vidéos ou d’animation pour les réseaux sociaux.
- Mise en page de différents dossiers : dossier de presse, dossier de sponsoring, bilan, communiqué de presse…
- Création de visuels pour les écrans : conférence de presse, écran d’accueil en festival,…
- Veiller à la cohérence visuelle des supports de communication
- Organisation de la distribution des flyers dans les différents lieux culturels et rapport hebdomadaire à la responsable
- Mise à jour du site internet
- Recherche et compilation d’informations pour le catalogue officiel du Festival
Durant le festival :
- S’assurer que la communication print soit bien distribuée et visible sur les lieux du festival
- Mise en page ponctuelle (signalétique, palmarès, communiqué de presse…)
Profil recherché
- Maitrise du français
- Créativité et sens de l’esthétisme
- Bonne connaissance de l’anglais. La connaissance du néerlandais est un atout
- Capacité à travailler tant individuellement qu’en équipe
- Organisation, rigueur et esprit d’initiative
- Bonne gestion du stress
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Très bonne connaissance d’Indesign, de Photoshop et d'Illustrator
- Aisance rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Aisance avec les logiciels informatiques en général
- Connaissance de WordPress est un plus
- Connaissance des logiciels de montage est un plus
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 3 à 5 mois (début février à mi-mai ou début février à mi-juillet ou début mai à mi-juillet) : du 05/02 au 12/07
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
En amont du festival : assister la responsable des invité·e·s nationaux·les pour :
- Contact avec les invité·e·s belges (Invitation officielle par mail ou téléphone)
- Organisation de la venue des invité·e·s (Réservation déplacements, restauration, couverture presse)
- Réalisation des plannings et feuilles de route
- Récolte et centralisation des informations liées aux films en lien avec les invité·e·s attitré·e·s (contact avec les distributeur·ice·s)
Pendant le festival :
- Accueil des invité·e·s sur le festival
- Suivi et gestion des plannings et feuilles de route
- Accompagnement de l’invité.e à la présentation de son film, au rendez-vous presse, aux restaurants, etc.
- Gestion des chauffeurs et des transferts si nécessaire
Après les festivals :
- Remerciements et bilans (Rapports d’activité, etc)
Profil recherché
- Maitrise du français & néerlandais
- Aisance sociale & rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
- Bonne gestion du stress et des imprévus
- Capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 2 mois (début mai à début juillet)
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Missions :
En amont du festival : assister la responsable des invité·e·s internationaux·les pour :
- Contact avec les invité·e·s (Invitation officielle par mail ou téléphone)
- Organisation de la venue des invité·e·s (Réservation déplacements/transports, hôtel, restauration, couverture presse)
- Réalisation des plannings et feuilles de route
- Récolte et centralisation des informations liées aux films en lien avec les invités attitré·e·s (contact avec les distributeur·ice·s)
Pendant le festival :
- Accueil des invité·e·s sur le festival
- Suivi et gestion des plannings et feuilles de route
- Accompagnement de l’invité·e à la présentation de son film, au rendez-vous presse, aux restaurants, etc.
- Gestion des chauffeurs et des transferts si nécessaire
Après les festivals :
- Remerciements et bilans (Rapports d’activité, etc)
Profil recherché
- Maitrise du français & de l’anglais
- Maitrise du néerlandais est un atout
- Aisance sociale & rédactionnelle (+ excellente orthographe)
- Affinité avec le cinéma et le monde culturel
- Bonne gestion du stress et des imprévus
- Capacité à travailler tant en équipe qu’individuellement
- Disponibilité, flexibilité et polyvalence
- Organisation, rigueur et prise d’initiatives
Conditions du stage
- Stage d'une durée de 2 mois (début mai à début juillet)
- Stage non rémunéré
- Convention de stage obligatoire
Nous offrons :
- Horaire flexible
- Ambiance jeune et dynamique
- Une expérience unique
- Nombreuses rencontres professionnelles dans le secteur du cinéma belge
- Date de stage à déterminer en fonction de vos besoins
.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à :
Eva Prospero : internship@briff.be
Brussels International Film Festival
Avenue Maurice 1
1050 Ixelles
.