Skip to content

GAP FINANCING SESSIONS

Pour qui ?

Pour des producteur.rice.s européen.ne.s recherchant un.e co-producteur. rice minoritaire ou partenaire financier belge.

Les Gap Financing Sessions visent à favoriser les partenariats entre des producteur.rice.s européen.ne.s et des co-producteur.rice.s et partenaires financiers belges. Au cœur de l’Union Européenne, et avec une variété d’investisseurs potentiels différents, les professionnel.le.s de l’industrie cinématographique belge ont une précieuse expertise à proposer en termes de co-production. Les participant.e.s auront l’opportunité de rencontrer de potentiel.le.s partenaires et de profiter de nos différents événements et cocktails.

Voici la liste des 10 projets sélectionnés:

Man of the house
Man of the house

d'Andamion Murataj

produit par Lissus Media - Albanie

Andamion Murataj est un scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et producteur qui travaille depuis de nombreuses années entre l’Albanie et les Etats-Unis. Il a co-écrit et co-produit le long métrage The Forgiveness of Blood de Joshua Marston qui a reçu l’Ours d’Argent du meilleur scénario à la Berlinale 2011. Dans ce nouveau projet, il s’intéresse à la tradition albanaise des Vierges sous serment à travers le portrait intime de Fran, qui à 50 ans explore son identité par l’irruption d’un sentiment maternel inattendu.

Sorya
Sorya

de Denis Do

produit par Special Touch Studios - France

Après avoir remporté le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2018 pour Funan, le réalisateur Denis Do et le producteur Sébastien Onomo se retrouvent une nouvelle fois pour le projet d’animation Sorya. Ce coming of age nous emmène au Cambodge suivre la route d’une jeune femme qui se retrouve propulsée sur les devants de la scène musicale de Phnom Penh. Il s’agit du deuxième long métrage du réalisateur.

the excursion
The Excursion

de Miroslav Terzić

produit par This and That Productions - Serbie

Du documentaire à la fiction, en passant par la série TV, Snezana Van Houwelingen a produit de nombreux projets qui ont connu une reconnaissance internationale (Sundance, Rotterdam, IDFA, Sao Paulo,…). Elle soutient ici le nouveau projet de Miroslav Terzić, dont le dernier long métrage Stitches a eu son avant-première à la Berlinale en 2019. The Excursion est une proposition percutante qui analyse sans fard la violence et déroule peu à peu les dynamiques du harcèlement lors d’une excursion scolaire.

le bon larron
The Good Larron

d'Emiliano Torres

produit par Eaux Vives - France

Xénia Maingot a eu l’occasion de travailler avec les plus grands en tant que directrice de production : Lars Von Trier, Lucrecia Martel, Thomas Vinterberg, … Elle a fondé sa propre société Eaux Vives en 2008 et clôture notamment le dernier film d’Emily Atef, Plus que jamais, prévu pour 2022. Elle développe actuellement Le Bon Larron d’Emiliano Torres, dont le long métrage Patagonia a remporté le Prix du Jury et le Prix de la Photographie au festival de San Sebastian en 2016. Ce nouveau projet est un polar haletant qui se faufile dans le métro parisien pour raconter l’histoire d’un policier devant faire face à la corruption de son service et renouer avec son passé de voleur.

mountain
The Mountain (working title)

de Ásthildur Kjartansdóttir

produit par Produit par LittleBig Productions AB et Film Partner Iceland ehf - Suède, Islande

La réalisatrice et productrice Ásthildur Kjartansdóttir, nommée plusieurs fois aux Edda Awards (les Academy Awards islandais) a vu son premier long métrage de fiction, The Deposit (2019), sélectionné à Göteborg, Edinburgh IFF et Sydney FF. Pour son nouveau projet The Mountain, elle collabore avec la productrice Anna G Magnúsdóttir (EAVE, ACE), qui travaille entre la Suède et l’Islande via ses sociétés LittleBig Productions et Film Partner Iceland ehf. Ce drame familial aborde la question de la culpabilité et du deuil sur fond d’astronomie et de paysages islandais à couper le souffle.

Myth of real men
The Myth of a real man

de Lee Filipovski

produit par Dart Film - Serbie

Lee Filipovski est une réalisatrice qui partage son temps entre Toronto et Belgrade - ses deux courts métrages Fluffy (2016) et Zero (2021) ont tous deux été sélectionnés au Toronto International Film Festival. Son premier long métrage, The Myth of a real man, se penche sur une famille dont les projets d’avenir au Canada sont coupés net par la guerre et par la décision du père de s’engager dans l’armée et de rester défendre son pays. Il est produit pour Dart Film par Natasa Damnjanovic qui a produit et co-produit des projets qui sont passés par de nombreux festivals de premier plan (Berlinale, Locarno, Rotterdam, Toronto, San Sebastian, …)

the passing deaths
The Passing Deaths

de Agustin Banchero

produit par Tarkio Films - Uruguay

Le projet The Passing Deaths sera le deuxième long métrage d’Agustin Banchero, une fiction dont la narration se construit hors du temps et de manière chorale autour des émotions du personnage principal, un homme qui fuit face à sa compagne sur le point d’accoucher. Agustin Banchero poursuit ici l’exploration des thématiques de la culpabilité et de la responsabilité abordées dans son dernier film, Hilda’s Short Summer, qui a été présenté en avant-première mondiale dans la section New Directors de San Sebastian en 2021. The Passing Deaths est produit par Virginia Bogliolo pour Tarkio Films, qui avait déjà collaboré avec Agustin pour Hilda’s Short Summer.

Projets « Halaqat »

Bozar et le BRIFF s’associent pour mettre en valeur 3 projets des pays arabes dans le cadre du projet « Halaqat ».

HALAQAT - Carnaval
CARNAVAL

de Mohamed Siam

produit par Linked Production – Koweït, Egypte

Mohamed Siam a obtenu une reconnaissance à l’international avec ses documentaires Whose Country (Force Majeure) (2016) et Amal (217), tous les deux sélectionnés dans des festivals de premier plan à travers le monde (IDFA, Hot Docs, Thessaloniki, Visions du Réel …) Son nouveau projet, Carnaval, explore des thématiques similaires à travers la fiction cette fois, et se fonde sur les deux principaux protagonistes de ces deux films précédents : un policier et une adolescente rebelle, dont les vies se retrouvent entrelacées alors que le chaos s’abat sur Le Caire. Siam travaille à nouveau avec le producteur Talal Al-Muhanna, dont les crédits comprennent de nombreux films diffusés à l’international.

HALAQAT - Plum Season
PLUM SEASON

de Rim Mejdi

produit par Tifaw Films Production – Maroc

Plum Season est un conte surnaturel de coming of age qui se déroule entre Marrakech et les montagnes de l’Atlas, et qui prend racine dans la culture et les mythes marocains pour raconter l’histoire de Nouha, une adolescente confrontée à sa peur de devenir femme. Le projet a été développé dans le cadre du Torino Film Lab et pitché aux Atlas Workshops. Rim Mejdi, autrice, réalisatrice et productrice, est notamment connue pour son court métrage Out of town (2015, Locarno).

HALAQAT - Tunis-Djerba
TUNIS-DJERBA

D’Amel Guellaty

Produit par Atlas Vision et Haut Les Mains Productions – Tunisie, France

Amel Guellaty est une réalisatrice et photographe tunisienne ; son premier court, Black Mamba (2017), a été diffusé dans plus de 60 festivals et acheté par Canal +. Pour son premier long, Tunis-Djerba, elle explore les rêves et la réalité difficile de la jeunesse tunisienne à travers l’histoire poétique et surréaliste de deux amis qui partent en roadtrip pour échapper à leur futur qui semble tout tracé. Le projet, développé via le programme LIM, est produit par Asma Chihoub (membre EAVE network) pour Atlas Vision Productions, qui avait collaboré avec Amel sur ces deux précédents projets.

Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Halaqat est cofinancé par la Commission européenne (sous la désignation : EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar.

Bozarlogo
EU-logo_original
GI_Logo_horizontal_green_sRGB (1)
Logo Halaqat black

Partenaires :

Scroll To Top