Skip to content

PiTCH

Cette activité est organisée en français.

En partenariat avec l'ARRF et l'ASA, la SACD et screen.brussels, l'évènement PiTCH a pour but de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.

La 2ème édition de PiTCH se déroulera du 31 août au 3 septembre et permettra à 16 porteurs de projets de long métrage de bénéficier d’une formation au pitch dispensée par Claire Dixsaut, experte de la discipline, puis de pitcher leurs projets devant un public de producteurs, diffuseurs, vendeurs, fonds régionaux…

L’appel à candidatures sera ouvert du 1er au 7 juillet (inclus). Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et le dépôt des dossiers, consultez sans attendre :

https://www.pitch-ton-film.be/ 

.

.

Calendrier :

Mardi
31 août
09H30 - 12H45


Masterclass : l'art du pitch
- Formation donnée par Claire Dixsaut

Public-cible : auteur.rice.s (sous réserve des places disponibles, inscription obligatoire)

Jeudi
2 sept.
10H30 - 12H15
.

Présentation de 6 projets avancés 
Public-cible : diffuseurs (RTBF, Proximus, BeTV, RTL...), vendeurs, fonds régionaux, Screen.Brussels et Wallimage, etc.
Inscription obligatoire

.
14H - 17H30
.
.

Entretiens "one-to-one" avec les auteur.rice.s des projets avancés
Public-cible : diffuseurs (RTBF, Proximus, BeTV, RTL...), vendeurs, fonds régionaux, Screen.Brussels et Wallimage, etc.  Inscription obligatoire

Vendredi
3 sept.
9H30 - 12H30

Présentation de 10 projets émergents 
Public-cible : producteur.rice.s
Inscription obligatoire

.
14H - 17H30
.

Entretiens "one-to-one" avec les auteur.rice.s des projets émergents 
Public-cible : producteur.rice.s
Inscription obligatoire

nouveauté

Nouveauté de l’édition 2021 ! Cette année, il y a aussi plusieurs prix à gagner :

  • ASA : consultance en script-doctoring d’une valeur de 500 €
  • ARRF : prix en cash de 500 €
  • screen.brussels : prix en cash de 1000 €
  • Banque Triodos : prix en cash de 500 €
  • SACD : prix en cash de 500 €"

Le comité de lecture de PiTCH!

Anouchka Walewyk

Anouchka Walewyk

Après des études de Cinéma et de Lettres & Arts à l’Université Paris 7, Anouchka Walewyk s’installe en Belgique où elle obtient en 2013 un Master en Écriture de scénario à l’IAD. Elle collabore ensuite avec différents réalisateurs (Coline Grando, Virginie Gourmel, Olias Barco) à l’écriture de courts et longs-métrages, avant de se spécialiser dans l’écriture de séries et webséries. Elle est co-auteur de la webserie « Frangines » (diffusion prévue fin 2021) et co-écrit actuellement la série « Syndrome » pour la RTBF. 

Laurent Brandenbourger

Laurent Brandenbourger

Après avoir terminé mes études à l’IAD, j’écris deux court métrages et un long métrage (“Petites misères“) avec Philippe Bonn. Sous la direction successive de Jean Van Hamme et Alain Corneau, Philippe et moi écrivons l’adaptation de La marque Jaune. Le travail d’écriture se poursuit par la suite pour des longs métrages et des courts d’animation. La rencontre avec Nabil Ben Yadir débouche sur l’écriture de deux films : “Sortie de clown“ et “Les barons“. L’année qui suit j’écris le livre inspiré du film (Editons Mijade) ainsi que deux autres scénarios avec Nabil dont “Dode hoek“. Parallèlement, je participe en tant que consultant à l’atelier Grand Nord, aux commissions de films pour la Communauté Française et travaille en tant que script doctor sur différents projets. Toujours avec Nabil, j’écris la pièce de théâtre “Guantanamouk“. Je collabore aussi à l’écriture de trois autres longs : “Witz“ avec Martine Doyen, “Seule à mon mariage“ avec Marta Bergman et “Noura rêve“ avec Hinde Boujemaa. J’accompagne les étudiants de l’IAD pour l’écriture de leur fin d’étude. Enfin, je travaille sur une série RTBF («Ultra» Artémis Productions) en cours d’écriture.

Maxime Bultot-small

Maxime Bultot

Né dans l’est de la Belgique en 1988, Maxime Bultot se forme à l’INSAS (Bruxelles) avant de travailler comme assistant mise en scène. Son premier roman, « L’année la plus chaude » est sorti en avril 2021, sous la bannière de La Grenade, le nouveau label des éditions JC Lattès.

Il développe en parallèle ses projets de films de fiction & documentaires.

bty

Véronique Jadin

Véronique Jadin vient de réaliser son 1er long métrage, L’EMPLOYEE DU MOIS, une comédie noire réjouissante et immorale, servie par un casting de feu. La suite est en élaboration. La comédie lui plaît depuis toujours, son 1er court-métrage était écrit pour Tsilla Chelton, l’affreuse Tatie Danièle, à qui elle a aussi consacré un documentaire. De la comédie, oui, mais politique. Le monde change, et la fiction doit précéder, voire provoquer ces changements, pas les suivre. Voilà son plan décennal. 

Monique Mbeka Phoba

Monique Mbeka Phoba

Monique Mbeka Phoba est scénariste, réalisatrice et productrice. Formée aux Ateliers Varan, elle a d'abord réalisé une dizaine de documentaires, diffusés sur la RTBF, ARTE, France 5, TV5 et plusieurs télévisions africaines. Puis, elle a bifurqué vers la fiction, en s'inscrivant à un master de scénario à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). S'en est suivi un premier court-métrage "Soeur Oyo", inspiré par l'enfance de sa mère dans un pensionnat religieux, pendant l'époque coloniale au Congo. Elle finalise aujourd'hui l'écriture de son premier long-métrage de fiction "Wanilo", co-produit par la Belgique, la France et le Bénin.

Monique Mbeka Phoba a également conçu une masterclass sur le thème de la colonisation dans le cinéma belge, qui, depuis 2015, a été présentée à l'ULB, à l'UCL, à l'IAD, à l'ISELP, au Bozar, au Pianofabriek, au Festival Elles Tournent, au Festival International de Cinéma de Kinshasa et bientôt à l(Université de Gand.

Monique Mbeka Phoba est également membre du Comité belge de la Sacd, de l'association EFDF (Elles Font Des Films) et de l'ARPI (Association des Réalisateurs/trices-Producteurs/trices Indépendant.e.s). 

Laurent Micheli AFP déc 19

Laurent Micheli

Né à Bruxelles en 1982 et formé à l’INSAS en interprétation dramatique, Laurent Micheli travaille en tant qu’acteur et metteur en scène de théâtre pendant dix ans.

Il tourne ensuite son premier long métrage, EVEN LOVERS GET THE BLUES, sorti en 2017. Le film a été́ sélectionné́ dans de nombreux festivals internationaux et a reçu de nombreuses récompenses, ainsi que deux nominations aux Magritte du cinéma en 2018.

ARRF
asa_logo_nb
SACD_LOGO_Rouge
screen-brussels

Pour la première édition, en 2020, 20 projets ont été sélectionnés parmi 100 candidatures reçues :

10 projets émergents (sans producteur.trice) :

  •     "Droit au but" de Nabil Rian
  •     "Hamza Mercury" de Monir Ait-hamou & Ish Ait-hamou
  •     "Les méduses" d'Ely Chevillot
  •     "A la recherche de la bite magique" de Nina Vanspranghe
  •     "Belladone" de Maxime Pistorio
  •     "Volcanos" de Camille Picquet
  •     "La récolte des dattes" d'Amel Benaïssa
  •     "Silence" de Carol Van Hemelrijck
  •     "Maïa" de Lou du Pontavice
  •     "Transparency" de Noha Choukrallah

6 projets avancés (avec producteur.trice) :

  •     "Petite Reine" de Jonas d'Adeski
  •     "Le dernier des dinosaures" de Sacha Feiner
  •     "Bagarre" de Catherine Cosmes
  •    "le Syndrome des amours passés''" d'Ann Sirot & Raphael Balboni
  •     "Le fils du Flamand" d'Alexandre Jallali

4 projets "productions légères" soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (automne 2019).

  •     "Chiennes de vies" de Xavier Seron
  •     "La salle des pas perdus" de Roda Fawaz et Thibaut Wohlfahrt
  •     "Les enfants perdus" de Michèle Jacob et Ben Dessy
  •     "Pèlerinage" de Maarten Loix

.

Scroll To Top