Skip to content
Chargement Évènements

La Belge Collection

Guillaume Senez - Laura Petrone & Guillaume Kerbusch - Ann Sirot & Raphaël Balboni - Xavier Seron

11.09 UGC De Brouckère 19:00
Fiction . 81'41'' . Belgique . 2020 . FR / ST : EN/NL

MIEUX QUE LES ROIS ET LA GLOIRE (14’) – Guillaume Senez

Un père, en train de renouer avec son fils, est victime d’un incident qui vient soudainement bousculer sa fragile reconstruction.

.


RIEN LÂCHER (22’41’’) – Laura Petrone et Guillaume Kerbusch

Depuis quelques mois, Laura héberge sa mère Angela atteinte d’un cancer en stade terminal, dans son petit appartement bruxellois. La jeune femme méfiante et têtue veut s’occuper seule de sa mère et retarder le moment inévitable où elle devra partir. Elle se jette à corps perdu dans cette bataille, elle ne veut rien lâcher.


DES CHOSES EN COMMUN (25’) – Ann Sirot & Raphaël Balboni

A bord des véhicules Cambio (voitures partagées de la ville de Bruxelles), des vies s’entremêlent. En route pour un magasin de meubles, vers la forêt pour un footing, ou patientant à la station en attendant le retour d’une voiture, conductrices et passagers revisitent et réinventent leurs liens amoureux.
.


SPRÖTCH (21’) – Xavier Seron

FLO doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est TOM qui s’occupe de SAM, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son ryad, Flo l’appelle pour lui reprocher.  Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose…
.


STARRING

Mieux que les Rois et la gloire

Lazare Gousseau

Lohen Van Houtte

Maialen Arrano

Claude Schmitz


Rien lâcher

Laura Petrone

Amandine Rajau

Guillaume Kerbusch

Quentin Marteau


Des choses en commun

Gwen Berrou

Ninon Borsei

Fanny Estève

Jérémy Grynberg

Marie Lecomte

Benoit Piret

Hervé Piron


Sprötch

Jean Le Peltier

Martin Verset

Youri Dirkx

Baptiste Sornin

Elikia Bondekwe

Chantal Pirotte


 

WRITER

Mieux que les Rois et la gloire

Guillaume Senez

Franck Morand


Rien lâcher

Laura Petrone

Guillaume Kerbusch

Boris Tilquin

Quentin Marteau


Des choses en commun

Ann Sirot

Raphaël Balboni


Sprötch

Xavier Seron

 

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Mieux que les Rois et la gloire

Jérémy Tondeur


Rien lâcher

Nastasja Saerens


Des choses en commun

Jorge Piquer Rodriguez


Sprötch

Florian Berutti



SOUND

Mieux que les Rois et la gloire

Fabrice Osinski


Rien lâcher

David Ferral


Des choses en commun

Kenzo Pelseneer


Sprötch

Marie Paulus



 

EDITING

Mieux que les Rois et la gloire 

Julie Brenta


Rien lâcher 

Pauline Archange


Des choses en commun

Raphaël Balboni

Sophie Vercruysse


Sprötch

Christophe Evrard


 

PRODUCTION

Angie Productions

Hélicotronc

CO-PRODUCTION

À l’initiative du Brussels Ciné Studio

VOO

Be Tv

Shelter Prod

Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avec la participation de La Région de Bruxelles-Capitale

Avec le soutien de :

taxshelter.be et ING

Le tax shelter du gouvernement fédéral belge

La Fondation Bernheim

Playright +

Sabam for culture

 

Le service rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Guillaume Senez - Laura Petrone & Guillaume Kerbusch - Ann Sirot & Raphaël Balboni - Xavier Seron

6realisateurs

Guillaume Senez

Guillaume Senez est franco-belge, né à Bruxelles en 1978 où il réside actuellement. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009) et U.H.T. (2012). En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper, qui sera sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et recevra plus d’une vingtaine de prix. Nos batailles, son deuxième long-métrage, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018), et a reçu 5 Magritte du cinéma belge (dont meilleur film et meilleure réalisation).


Laura Petrone et Guillaume Kerbusch

Laura Petrone & Guillaume Kerbusch sont un couple de jeunes réalisateurs et acteurs belges. Leur premier court métrage « Seul avec elle » a été sélectionné dans plusieurs festivals belges et internationaux. Également producteurs, ils ont mis sur pied « La belge collection », une collection de 4 courts-métrages destinée à mettre de jeunes comédiens en avant. Dans le cadre de ce projet ils ont réalisé leur deuxième court-métrage « Rien lâcher ».  Ils ont aussi créé le Brussels Ciné Studio, où ils organisent des stages de jeu face caméra, destinés à mettre en contact les cinéastes et les comédien(nes), qui brasse plus de 150 jeunes artistes par an. Ils sont également actifs dans le théâtre jeune public. Ils ont mis en scène et écrit plusieurs spectacles pour adolescents, qui ont été vus par plus de 100 000 jeunes spectateurs. Leur compagnie est en résidence au Théâtre Varia, centre dramatique de Bruxelles. En tant qu’actrice, Laura joue au théâtre où elle tient les rôles principaux de « Jimmy n’est plus là » (nommé aux Prix Maeterlinck 2020) et de « Brandon », actuellement en tournée. Au cinéma elle tourne actuellement dans la série RTBF « Baraki » et la série française « Opéra » produite par OCS. En tant qu’acteur, Guillaume a été révélé au public par son rôle principal dans la série belge « La trêve », diffusée sur France 2 et sur Netflix dans le monde entier. Il a ensuite participé aux Talents Adami Cannes 2018, dans le film « Judith Hotel  » de Charlotte Le Bon. Il joue également en anglais, notamment dans « Kursk » du réalisateur danois, Thomas Vinterberg. Ils mènent ensemble deux projets de long métrage : La version longue de « Rien lâcher » qui est en écriture, et « Brandon » actuellement en développement.


Ann Sirot & Raphaël Balboni

Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Le duo se forme en 2007 autour d’un premier court-métrage : Dernière Partie, un thriller décalé. Ce premier film, plutôt expérimental, pose les bases de l’univers que les deux réalisateurs vont développer dans les court-métrages suivant : Juste la Lettre T en 2009, La Version du Loup en 2011, Fable Domestique en 2012. Un univers étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux. En 2014, ils tournent le court-métrage Lucha Libre et mettent en place une nouvelle manière de travailler, en construisant le scénario autour des comédiens, à partir de scènes non-dialoguées au préalable et d’improvisations travaillées en répétition. Ils élaborent ensuite avec cette méthode le court-métrage Avec Thelma qui est récompensé dans de nombreux festivals et obtient le Magritte du meilleur court-métrage en 2018. En 2020, ils réalisent leur premier long métrage, Une vie démente, tourné en conditions légères. La même année, ils réalisent leur 7ème court métrage, Des choses en commun, dans le cadre de La Belge collection, qui met en avant les comédiens belges.


Xavier Seron

Après des études de droit, Xavier intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (Festival de Locarno). En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du cinéma belge), L’ours noir (230 sélections notamment Clermont-Ferrand ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) ou Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court métrage de fiction). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes (multiprimé en festivals, notamment à Locarno) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand).  En 2016, Xavier achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de KarlovyVary, au FNC de Montréal dans la section Temps Ø ou encore à Sitges.

Il remporte plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs, le Best DirectorAward à Odessa ou encore les Magritte duMeilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2017, le FIFIGROT (festival du Groland) lui consacre une première rétrospective.

Sprötch est son 9ème court métrage, réalisé dans le cadre de La Belge collection qui met en avant les comédiens belges. Xavier prépare actuellement son deuxième long métrage Chiennes de vie.


 

FILMOGRAPHY

Guillaume Senez

2005 : LA QUADRATURE DU CERCLE (short)

2009 : DANS NOS VEINES (short)

2012 : U.H.T. (short)

2016 : KEEPER

2018 : NOS BATAILLES


Laura Petrone et Guillaume Kerbusch

2016 : COQUELICOTS /POPPIES  – WORKSHOP FILM (short)

2017 : BOUFFE / EAT !  – WORKSHOP FILM (short)

2018 : SEUL AVEC ELLE /ALONE WITH HER (short)

2020 : RIEN LÂCHER / HOLDING ON(short)


Ann Sirot & Raphaël Balboni

2008 : LAST PLAY (Dernière Partie) (short film)

2009 : JUST THE LETTER T (Juste la Lettre T) (short film)

2011 : THE WOLF’S VERSION ( La Version du Loup) (short film)

2012 : DOMESTIC TALE (Fable Domestique) (short film)

2014 : LUCHA LIBRE (short film)

2017 : WITH THELMA (Avec Thelma) (short film)

2020: MADLY IN LIFE

2020 : MUCH IN COMMON (short film)


Xavier Seron

2005 : RIEN D’INSOLUBLE (short)

2007 : LE CRABE (short)

2008 : L’ELDORADO SELON JEAN-JACQUES, LE « NON-MAKING OF » DU FILM ELDORADO DE BOULI LANNERS

2011 : MAUVAISE LUNE (short)

2012 : (TRÈS) MAUVAISE LUNE (short)

2014 : DREAMCATCHERS (documentary)

2015 : L’OURS NOIR (short)

2016 : JE ME TUE À LE DIRE

2016 : LE PLOMBIER

2016 : AVANT-TERME – 1ERE PARTIE : LES TUBES (short)

2017 : LONGUEUR, FRÉQUENCE, INTENSITÉ, EMOTION (short)

2019 : TROP BELGE POUR TOI (Programme de 5 courts, parmi lesquels L’ours noir et Le plombier)


 

Scroll To Top