
Un père, en train de renouer avec son fils, est victime d’un incident qui vient soudainement bousculer sa fragile reconstruction. . Depuis quelques mois, Laura héberge sa mère Angela atteinte d’un cancer en stade terminal, dans son petit appartement bruxellois. La jeune femme méfiante et têtue veut s’occuper seule de sa mère et retarder le moment inévitable où elle devra partir. Elle se jette à corps perdu dans cette bataille, elle ne veut rien lâcher. A bord des véhicules Cambio (voitures partagées de la ville de Bruxelles), des vies s’entremêlent. En route pour un magasin de meubles, vers la forêt pour un footing, ou patientant à la station en attendant le retour d’une voiture, conductrices et passagers revisitent et réinventent leurs liens amoureux. FLO doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est TOM qui s’occupe de SAM, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son ryad, Flo l’appelle pour lui reprocher. Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose…La séance de 19h30 est sold out.
Il reste toujours des places pour la séance de 19:00 à l’UGC de Brouckère
.
.
MIEUX QUE LES ROIS ET LA GLOIRE (14’) – Guillaume Senez
RIEN LÂCHER (22’41’’) – Laura Petrone et Guillaume Kerbusch
DES CHOSES EN COMMUN (25’) – Ann Sirot & Raphaël Balboni
.
SPRÖTCH (21’) – Xavier Seron
.
STARRING
Mieux que les Rois et la gloire
Lazare Gousseau
Lohen Van Houtte
Maialen Arrano
Claude Schmitz
Rien lâcher
Laura Petrone
Amandine Rajau
Guillaume Kerbusch
Quentin Marteau
Des choses en commun
Gwen Berrou
Ninon Borsei
Fanny Estève
Jérémy Grynberg
Marie Lecomte
Benoit Piret
Hervé Piron
Sprötch
Jean Le Peltier
Martin Verset
Youri Dirkx
Baptiste Sornin
Elikia Bondekwe
Chantal Pirotte
WRITER
Mieux que les Rois et la gloire
Guillaume Senez
Franck Morand
Rien lâcher
Laura Petrone
Guillaume Kerbusch
Boris Tilquin
Des choses en commun
Ann Sirot
Raphaël Balboni
Sprötch
Xavier Seron
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
Mieux que les Rois et la gloire
Jérémy Tondeur
Rien lâcher
Nastasja Saerens
Des choses en commun
Jorge Piquer Rodriguez
Sprötch
Florian Berutti
SOUND
Mieux que les Rois et la gloire
Fabrice Osinski
Rien lâcher
David Ferral
Des choses en commun
Kenzo Pelseneer
Sprötch
Marie Paulus
EDITING
Mieux que les Rois et la gloire
Julie Brenta
Rien lâcher
Pauline Archange
Des choses en commun
Raphaël Balboni
Sophie Vercruysse
Sprötch
Christophe Evrard
PRODUCTION
Angie Productions
Hélicotronc
CO-PRODUCTION
À l’initiative du Brussels Ciné Studio
VOO
Be Tv
Shelter Prod
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec la participation de La Région de Bruxelles-Capitale
Avec le soutien de :
taxshelter.be et ING
Le tax shelter du gouvernement fédéral belge
La Fondation Bernheim
Playright +
Le service rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Guillaume Senez - Laura Petrone & Guillaume Kerbusch - Ann Sirot & Raphaël Balboni - Xavier Seron

Guillaume Senez
Guillaume Senez est franco-belge, né à Bruxelles en 1978 où il réside actuellement. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009) et U.H.T. (2012). En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper, qui sera sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et recevra plus d’une vingtaine de prix. Nos batailles, son deuxième long-métrage, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018), et a reçu 5 Magritte du cinéma belge (dont meilleur film et meilleure réalisation).
Laura Petrone et Guillaume Kerbusch
Laura Petrone & Guillaume Kerbusch sont un couple de jeunes réalisateurs et acteurs belges. Leur premier court métrage « Seul avec elle » a été sélectionné dans plusieurs festivals belges et internationaux. Également producteurs, ils ont mis sur pied « La belge collection », une collection de 4 courts-métrages destinée à mettre de jeunes comédiens en avant. Dans le cadre de ce projet ils ont réalisé leur deuxième court-métrage « Rien lâcher ». Ils ont aussi créé le Brussels Ciné Studio, où ils organisent des stages de jeu face caméra, destinés à mettre en contact les cinéastes et les comédien(nes), qui brasse plus de 150 jeunes artistes par an. Ils sont également actifs dans le théâtre jeune public. Ils ont mis en scène et écrit plusieurs spectacles pour adolescents, qui ont été vus par plus de 100 000 jeunes spectateurs. Leur compagnie est en résidence au Théâtre Varia, centre dramatique de Bruxelles. En tant qu’actrice, Laura joue au théâtre où elle tient les rôles principaux de « Jimmy n’est plus là » (nommé aux Prix Maeterlinck 2020) et de « Brandon », actuellement en tournée. Au cinéma elle tourne actuellement dans la série RTBF « Baraki » et la série française « Opéra » produite par OCS. En tant qu’acteur, Guillaume a été révélé au public par son rôle principal dans la série belge « La trêve », diffusée sur France 2 et sur Netflix dans le monde entier. Il a ensuite participé aux Talents Adami Cannes 2018, dans le film « Judith Hotel » de Charlotte Le Bon. Il joue également en anglais, notamment dans « Kursk » du réalisateur danois, Thomas Vinterberg. Ils mènent ensemble deux projets de long métrage : La version longue de « Rien lâcher » qui est en écriture, et « Brandon » actuellement en développement.
Ann Sirot & Raphaël Balboni
Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Le duo se forme en 2007 autour d’un premier court-métrage : Dernière Partie, un thriller décalé. Ce premier film, plutôt expérimental, pose les bases de l’univers que les deux réalisateurs vont développer dans les court-métrages suivant : Juste la Lettre T en 2009, La Version du Loup en 2011, Fable Domestique en 2012. Un univers étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux. En 2014, ils tournent le court-métrage Lucha Libre et mettent en place une nouvelle manière de travailler, en construisant le scénario autour des comédiens, à partir de scènes non-dialoguées au préalable et d’improvisations travaillées en répétition. Ils élaborent ensuite avec cette méthode le court-métrage Avec Thelma qui est récompensé dans de nombreux festivals et obtient le Magritte du meilleur court-métrage en 2018. En 2020, ils réalisent leur premier long métrage, Une vie démente, tourné en conditions légères. La même année, ils réalisent leur 7ème court métrage, Des choses en commun, dans le cadre de La Belge collection, qui met en avant les comédiens belges.
Xavier Seron
Après des études de droit, Xavier intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (Festival de Locarno). En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du cinéma belge), L’ours noir (230 sélections notamment Clermont-Ferrand ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) ou Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court métrage de fiction). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes (multiprimé en festivals, notamment à Locarno) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand). En 2016, Xavier achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de KarlovyVary, au FNC de Montréal dans la section Temps Ø ou encore à Sitges.
Il remporte plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs, le Best DirectorAward à Odessa ou encore les Magritte duMeilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2017, le FIFIGROT (festival du Groland) lui consacre une première rétrospective.
Sprötch est son 9ème court métrage, réalisé dans le cadre de La Belge collection qui met en avant les comédiens belges. Xavier prépare actuellement son deuxième long métrage Chiennes de vie.
FILMOGRAPHY
Guillaume Senez
2005 : LA QUADRATURE DU CERCLE (short)
2009 : DANS NOS VEINES (short)
2012 : U.H.T. (short)
2016 : KEEPER
2018 : NOS BATAILLES
Laura Petrone et Guillaume Kerbusch
2016 : COQUELICOTS /POPPIES – WORKSHOP FILM (short)
2017 : BOUFFE / EAT ! – WORKSHOP FILM (short)
2018 : SEUL AVEC ELLE /ALONE WITH HER (short)
2020 : RIEN LÂCHER / HOLDING ON(short)
Ann Sirot & Raphaël Balboni
2008 : LAST PLAY (Dernière Partie) (short film)
2009 : JUST THE LETTER T (Juste la Lettre T) (short film)
2011 : THE WOLF’S VERSION ( La Version du Loup) (short film)
2012 : DOMESTIC TALE (Fable Domestique) (short film)
2014 : LUCHA LIBRE (short film)
2017 : WITH THELMA (Avec Thelma) (short film)
2020: MADLY IN LIFE
2020 : MUCH IN COMMON (short film)
Xavier Seron
2005 : RIEN D’INSOLUBLE (short)
2007 : LE CRABE (short)
2008 : L’ELDORADO SELON JEAN-JACQUES, LE « NON-MAKING OF » DU FILM ELDORADO DE BOULI LANNERS
2011 : MAUVAISE LUNE (short)
2012 : (TRÈS) MAUVAISE LUNE (short)
2014 : DREAMCATCHERS (documentary)
2015 : L’OURS NOIR (short)
2016 : JE ME TUE À LE DIRE
2016 : LE PLOMBIER
2016 : AVANT-TERME – 1ERE PARTIE : LES TUBES (short)
2017 : LONGUEUR, FRÉQUENCE, INTENSITÉ, EMOTION (short)
2019 : TROP BELGE POUR TOI (Programme de 5 courts, parmi lesquels L’ours noir et Le plombier)