Skip to content
Chargement Évènements

Le milieu de l’horizon

BEYOND THE HORIZON

Delphine Lehericey

06.09 Palace 21:00
Fiction . 92' . Belgique, Suisse . 2019 . FR / ST : EN/NL

« C’était au mois de juin 1976. C’était le début des grandes vacances de mes treize ans. C’était l’année de la sécheresse. »

Ainsi commence le roman de Roland Buti, présentant en une phrase, Gus, le jeune héros qui, au terme de cet été catastrophique entrevoit le monde tel que les adultes le lui laisseront, et tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un monde où la nature est désormais perçue dans sa fragilité, où travailler la terre ne rapporte ni argent ni noblesse, où les relations de couple ne sont plus réglées par les valeurs de la famille traditionnelle et où la place des femmes a changé.

La nature bouleversée et menaçante que traverse Gus, tout comme chacun des décors du film, construit un piège qui se referme sur les personnages. Même si on peut voir l’horizon en permanence, s’y sentir au beau milieu, jusqu’à l’orage, j’ai construit le film comme un drame en huis clos. L’été caniculaire de 1976 vient marquer la fin de l’enfance de Gus. Je voulais faire de son histoire un film résolument contemporain sur les enjeux de la fin d’un certain monde paysan, sur la fin de l’enfance qui plonge le héros dans le tourment de la condition des femmes et des hommes. C’est en traversant des épreuves et des bouleversements que Gus grandit. A l’image des adultes qui l’entourent, Gus se confronte à l’implacabilité de la fin des choses mais aussi à celle des sentiments, de l’amour.

Le Milieu de l’horizon est une histoire forte et universelle, qui résonne à la frontière du naturalisme et de l’onirisme.

 

Achetez vos tickets dans la salle de cinéma partenaire 

STARRING

Laetitia Casta

Clémence Poesy

Thibaut Evrard

Patrick Deschamps

Fred Hotier

Luc Bruchez

Lisa Harder

Sasha Gravat Harsh

WRITER

Delphine Lehericey, d’après l’oeuvre originale de Roland Buti

 

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Christophe Beaucarne

SOUND

François Musy

MUSIC

Nicolas Rabaeus

FILM EDITING

Emilie Morier

PRODUCTION

Entre Chien & Loup

CO-PRODUCTION

Box Productions (CH)

Elzévir films (FR)

DISTRIBUTION

Cinemien (BE)

Delphine Lehericey

Delphine Lehericey 1

Delphine Lehericey est metteure en scène issue du théâtre et de la danse. Formée aux Ateliers Gérard Philipe (93) Elle a étudié les Arts du Spectacle à l’université Paris X. Entre 1998 et 2008, elle joue et participe à de nombreuses créations au sein de scènes nationales ou conventionnées. En tant que vidéaste, Delphine travaille avec des danseurs contemporains, filme pour la scénographie. Elle organise et participe à des stages de direction d’acteurs face caméra. C’est au cours d’un stage professionnel animé par Frédéric Fonteyne qu’elle décide de réaliser son premier long métrage.

FILMOGRAPHY

2007 : COMME A OSTENDE (fiction)

2009 : KILL THE REFEREE (doc)

2012 : MODE IN BELGIUM (doc)

2014 : PUPPYLOVE (fiction)

2016 : UNE CHEFFE ET SA BONNE ETOILE (doc)

2019 : LE MILIEU DE L’HORIZON (fiction)

Scroll To Top