Skip to content
Chargement Évènements

Overseas

OVERSEAS

Sung-A Yoon

10.09 UGC De Brouckère 20:00
Documentary . 90' . Belgique, France . 2019 . EN/PH / ST : EN/FR/NL

Ce film a été sélectionné au Locarno Film Festival 2019 (Cineasti del presente), à Busan 2019, au Premiers Plans d’Angers (European Competition) – Best directing European Films Award 2020

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs. Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

En présence de la réalisatrice Sung-A Yoon

Achetez vos tickets dans la salle de cinéma partenaire

STARRING

WRITER

Sung-A Yoon

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Thomas Schira

SOUND

Kwinten Van Laethem

SOUND EDITING & MIXING

Emmanuel Soland

MUSIC

Frédéric Verrières

FILM EDITING

Dieter Diependaele

 

PRODUCTION

Iota Production

Les films de l’Oeil Sauvage

Clin d’Oeil Films

CO-PRODUCTION

CBA (Centre de l’audiovisuel de Bruxelles), Michigan Films, BETV, France Télévisions

DISTRIBUTION

Cat&Docs

Sung-A Yoon

photo_sungayoon_RVB_02

Sung-A Yoon est une réalisatrice et une artiste franco-coréenne vivant à Bruxelles. Elle a été formée à l’université Sorbonne Nouvelle (théâtre), à l’Ecole des beaux-arts de Paris-Cergy et à l’école de cinéma INSAS de Bruxelles. Se jouant des formes et des genres, ses films se distinguent par un caractère hybride et une attention particulière portée sur le dispositif de mise-en-scène. Son travail emprunte autant à la démarche documentaire qu’aux codes de la fiction.

Dans les années 2000, elle a réalisé une dizaine de vidéos principalement montrés dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Galerie Bétonsalon, etc.) Son court-métrage de fin d’études, « Et dans mon cœur j’emporterai » a été sélectionné en 2008 au Festival de Cannes, avant de circuler à l’international. En 2012, elle est partie en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en a tiré son premier long-métrage documentaire « Full of Missing Links » (Festival Courtisane-Gand, Festival du Film Coréen de Londres, etc.) « Overseas », son second long-métrage documentaire tourné aux Philippines avec des femmes formées au travail domestique, a été présenté en 2019 au Festival du Film de Locarno (Cinéastes du Présent). Primé plusieurs fois, il a circulé dans de nombreux festivals internationaux (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI London FF, IDFA, Premiers plans d’Angers etc.).

FILMOGRAPHY

2005 : DE L’AUTRE CÔTÉ (short)

2008 : ET DANS MON COEUR, J’EMPORTERAI (short)

2011 : LA PIANISTE (short)

2012 : FULL OF MISSING LINKS (doc)

2019 : OVERSEAS (doc)

Scroll To Top