Aller au contenu

Jury & Prix

International

Radu Jude

Radu Jude

Né en 1977 à Bucarest (Roumanie), Radu Jude a débuté sa carrière en tant qu’assistant réalisateur, principalement pour des films étrangers tournés en Roumanie. Il a ensuite réalisé plusieurs courts métrages avant de passer au long métrage avec The Happiest Girl in the World. Il a ensuite réalisé d'autres longs métrages, notamment Aferim !, Scarred Hearts, Uppercase Print, etc. Son dernier long métrage, Bad Luck Banging or Loony Porn, a remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2021. Il est actuellement en post-production avec le long métrage Do Not Expect Too Much from the End of the World.

Mariame Gueye

Mariama Gueye

Mariama Gueye est une actrice française. Elle suit des cours d’art dramatique au Cours Florent, puis se forme par la suite au Laboratoire de l’acteur. Elle joue dans des séries, notamment Gloria, le Meilleur d’entre nous, et Drôle actuellement sur Netflix, ainsi que dans des longs métrages, dont Selfie, Sous X ou L’Ascension. En 2023, elle est à l’affiche de deux longs métrages, Les Meilleures et Le Marchand de sable.

Evgeuni Galperine

Evgueni Galperine

Evgueni Galperine est un compositeur français d'origine russe et ukrainienne. Il habite en France depuis 1990 et s'est fait connaître internationalement grace à la musique qu'il écrit pour le cinema d'auteur en collaboration avec son frère Sacha Galperine.

Son travail figure dans des projets cinématographiques les plus marquants de ces dernières années parmi lesquelles on peut citer Faute d'Amour d'Andrey Zviaguintsev, Scene from a Marriage de Hagai Levy, L’Événement d'Audrey Diwan, Grace à Dieu de Francois Ozon, Baron Noir de Ziad Doueri, Corpus Christi de Jan Komasa, The Undoing de Susan Bier, Gagarine de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh etc. Par ailleurs ses musiques sont régulièrement synchronisées sur des films comme par exemple De Rouille et d'Os de Jacques Audiard, Split de Night Shayamalan ou encore The Hunger Games de Gary Ross. En 2022 Evgueni sort son premier album de musique contemporaine chez ECM et compose la musique de la série-événement Oussekine d'Antoine Chevrolier ainsi que du film franco - algérien La Dernière Reine de Damien Ounouri sélectionné à la Mostra de Venise.

DEBORAH FRANçOIS

Déborah François

Déborah François est choisie pour interpréter Sonia dans L’Enfant des frères Dardenne, qui obtient une Palme d’Or en 2005, alors qu’elle n’a que 17 ans. Elle poursuit sa carrière avec des réalisateur.ice.s belges et français.e.s et revient à Cannes en 2006 avec La Tourneuse de Pages. En 2009, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Elle s’internationalise ensuite, joue en anglais, en néerlandais ou en espagnol, et enchaîne des rôles très différents : dactylographe de renom dans Populaire, Hortense Cézanne dans Cézanne et moi ou empoisonneuse dans Fleur de Tonnerre. Elle réalise en 2022 un court métrage, Mouton Noir, présenté au festival de Cannes. En 2023, elle co-signe le scénario de Mi Soledad Tiene Alas, un long métrage qui sort cet été sur les écrans espagnols.

Matthieu Donck

Matthieu Donck

Passionné par l’art de la narration sous toutes ses formes, Matthieu Donck s’illustre dans le panorama artistique bruxellois en tant que réalisateur, scénariste et co-auteur de bande dessinée. Ainsi, il débute sa carrière de réalisateur en 2004 avec un court métrage, Rustine et c’est en 2012 qu’il réalise son premier long métrage Torpedo avec François Damiens dans le rôle principal. Il signe ensuite deux séries phares : La Trêve et Des Gens Biens. Il participe aussi à l’écriture des scénarios de Parasol en 2016 et de Mon Ket en 2018. Sa bande dessinée, Shrimp, est parue en 2012 et nous conte l’histoire très drôle d’un cuisinier de croquette à la crevette. Il écrit également pour le théâtre Je te promets, joué dans les théâtres bruxellois en 2022.

Directors' Week

Dinara Drukarova

Dinara Drukarova

Née en Russie, à Saint-Pétersbourg, Dinara Drukarova débute au cinéma à l’âge de 12 ans avec le film Bouge pas, meurs, ressuscite de Vitali Kanevski. Le film obtient la Caméra d'Or au Festival de Cannes en 1990. Elle tourne ensuite dans le film d’Alexei Balabanov Des Monstres et Des Hommes pour lequel elle est nommée « Meilleure actrice » aux European Film Awards.

En parallèle de ses tournages, Dinara Drukarova entame des études de sciences humaines à l’Université de Saint-Petersbourg. En 2000, elle décide de quitter la Russie et de s’installer en France où elle poursuit sa carrière de comédienne. En 2003, le rôle principal dans Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli lui vaut une nomination aux César du Meilleur espoir féminin. En 2018 elle passe à la réalisation avec le court métrage Ma branche toute fine. Elle est Lauréate en 2020 de la Fondation Gan pour le Cinéma et réalise en 2021, son premier long métrage Grand Marin.

Bruno Nuytten

Bruno Nuytten

Né en 1945, Bruno Nuytten expérimente d’abord dans le cinéma underground. Entre 1969 et 1985, il est directeur de la photographie sur plus de 30 longs métrages avec entre autres Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Claude Berri…

De 1987 à 2001, il réalise 3 longs métrages (Camille Claudel, Albert souffre, Passionnément) et un film pour Arte (Jim, la nuit). Pendant plus de dix ans, dirige avec Tatiana Vialle l’atelier d'acteurs d'Emergence. Intervenant image à l’lNSAS, directeur du département image à la FEMIS, intervenant travail commun CNSAD-FEMIS, il accompagne 6 étudiants du Studio national des arts contemporains en 2017 et expose « Mille images pour Le Fresnoy », installation qui inaugure son travail de photographe qu’il expose depuis en France et à l’étranger.

Charlotte Vandermeesh

Charlotte Vandermeersch

Charlotte Vandermeersch (née en 1983) est une comédienne belge active à l’écran et sur la scène. Elle est diplômée du Studio Herman Teirlinck à Anvers.

Elle écrit pour le cinéma et le théâtre, chante et a réalisé un film. Elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages, et est omniprésente à la télévision et dans le cinéma belge. Elle a aussi travaillé avec de nombreuses compagnies théâtrales. En 2011, elle a écrit une version du scénario de Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) avec son partenaire Felix van Groeningen. Leur société de production, Rufus Films, a été nommée d’après le prénom de leur fils. En 2022, ils ont présenté le film qu’ils ont co-écrit et coréalisé ensemble, Les Huit Montagnes, à la compétition officielle de Cannes. Le film a remporté le prix du jury.

Laurent Capelluto

Laurent Capelluto

Laurent Capelluto travaille au cinéma avec, entre autres, Arnaud Desplechin (Un Conte de Noël, nomination au César du meilleur espoir), Philippe Blasband, Emmanuel Salinger, Michaël Haneke, Jérôme Bonnell, Kore-Eda, Pierre Salvadori. Il reçoit le Magritte du second rôle en 2014 et 2016.

Il poursuit depuis 20 ans une passionnante collaboration avec Dominique Serron et son Infini Théâtre, qui lui a permis d’aborder Shakespeare, Nabokov, Marivaux, Gozzi, Genet, Tchekhov, Corneille, Molière. Sur d’autres scènes belges et françaises, on l’a vu jouer ou mettre en scène des auteurs contemporains, tels que Marius von Mayenburg, Anja Hilling, ou Lars Noren.

Il est Siriani dans la série Zone Blanche; et Mathieu, le pilote, dans Into the night sur Netflix.

National

Olivier Pierre

Olivier Pierre

Né à Marseille, il est assistant programmateur des cinémas des Musées de Marseille de 1997 à 2000.

De 2001 à 2019, il est directeur artistique des Journées cinématographiques dionysiennes au cinéma L’Écran de Saint-Denis. En 2001, il intègre le comité de sélection du FIDMarseille. Depuis 2005, il est également conseiller artistique au Festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart et, de 2014 à 2021, au Festival international du film de La Roche-sur-Yon. Il s’occupe de la présélection de la section Films en cours d’Entrevues Belfort depuis 2019. Enfin, conseiller artistique pour la France pour l’IFFR de 2007 à 2020, il est nommé programmateur pour les pays francophones en 2021.

Elsa Chabarit

Elsa Charbit

Après avoir travaillé pendant 10 ans à la direction de l’Action culturelle de la Cinémathèque française, Elsa Charbit prend en 2015 la direction du Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage, créé en 2004 par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF). De 2019 à 2021, elle est la directrice artistique d’Entrevues – Festival international du film de Belfort, créé en 1986 par Janine Bazin et dédié aux 1ers, 2èmes et 3èmes films de court et long métrage. Elle est actuellement membre du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

Juré-Arnaud Gourmelen

Arnaud Gourmelen

Né à Paris, Arnaud Gourmelen a fait des études d'histoire avant de commencer à travailler pour des festivals de cinéma en programmation (Brest, Biarritz, Pantin). En 2005, il devient directeur de la programmation du festival Premiers Plans d'Angers où il continue de rechercher chaque année les nouveaux cinéastes de toute l'Europe au travers d'une compétition dédiée aux films d'étudiants, aux courts métrages et aux premiers longs métrages... et où il a également développé depuis 2006 les Ateliers d'Angers. Par ailleurs, il a organisé de nombreux hommages consacrés à Kaurismäki, Pasolini, Schroeder, Moretti, Melville, Varda, Zviaguintsev, Boorman... De 2011 à 2018, il fait partie du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Il travaille également comme consultant international et délégué à la programmation pour plusieurs festivals internationaux (Karlovy Vary, Zurich).

Jury FIPRESCI

Antti Selkokari

Antti Selkokari

Antti Selkokari vit à Helsinki. Pendant près de 40 ans, il a travaillé comme critique de cinéma pour des quotidiens, des radios, des télévisions et autres magazines. Il contribue aujourd'hui à la publication en ligne Kulttuuritoimitus.fi. Lorsqu'il n'est pas au cinéma, il aime s'occuper de son jardin avec sa famille et ses amis.
Selkokari a présidé la section finlandaise du Fipresci dans les années 1990 et 2010.

Juliette Goudot

Juliette Goudot

Née à Paris en 1978, Juliette Goudot est une journaliste et critique de cinéma basée à Bruxelles.

Elle coordonne les pages cinéma des magazines Moustique et GAEL. En radio (La Première, RTBF) elle a créé la série des H.E.R.O.Ï.N.E.S (pour l’émission Entrez sans frapper) et collabore à la chronique « En toutes lettres » (pour Dans quel monde on vit). Elle est l’autrice d’un documentaire (Un pilote dans l’Histoire, chaîne Histoire) et d’un roman (La Traversée de Tanger, Aden ed). Elle collabore ponctuellement à des scénarios (La Peur de Damien Odoul, Prix Jean Vigo 2015 ; Les Intranquilles de Joachim Lafosse, Sélection officielle Compétition Festival de Cannes 2021) et modère régulièrement des débats autour du cinéma.

Margarita Chapatte

Margarita Chapatte

Margarita Chapatte vit à Barcelone et codirige l'émission de cinéma hebdomadaire "La Claqueta", diffusée au niveau national par Radio Marca en Espagne. Elle est également la correspondante régulière de tous les grands festivals de cinéma espagnols et se rend souvent à l'étranger pour apporter sa touche particulière aux reportages sur divers festivals internationaux depuis 36 ans.

Margarita a une longue carrière de spécialiste du cinéma à la radio espagnole, d'écrivaine et de collaboratrice dans divers magazines de cinéma tels que Cine y Más ou InterFilms. Elle a également été rédactrice à l'agence de presse Fax Press" pendant quatre ans et collaboratrice du programme de cinéma télévisé le plus populaire de Catalogne, Informatiu Cinema.

Jury Jeune Européen

Carla-page jury

Carla Spodex

France

Arnaud-page jury

Arnaud Huard

Belgique

Siria-page jury

Siria Falleroni

Italie

Meritxell-page jury

Meritxell Blanco

Espagne

Almos-page jury

Álmos Kristóf

Hongrie

Jury Professionnel

Philippe Vandendriessche

Philippe Vandendriessche

Ingénieur du son

Charlotte Marechal

Charlotte Marchal

Directrice de la photographie

jULIE nAAS

Julie Naas

Monteuse

BRIFF AWARDS 2023

INTERNATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX: 11.000€
2.500€ for the distributor or the person holding the rights for the film’s distribution offered by Circles Group*
1.500€ for the film offered by Circles Group
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000€ offered by De Standaard
for the purchase of media advertising space as part of the promotion of the film*

JURY PRIZE: 8.500€
1.500€ for the film offered by Circles Group
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000 offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

AUDIENCE AWARD: 3.500€
FOR ONE FILM EITHER IN INTERNATIONAL COMPETITION OR IN THE DIRECTORS’ WEEK COMPETITION
1.500€ for the film production company
2.000€ offered by La Libre Belgique for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

DIRECTORS' WEEK
COMPETITION

GRAND PRIX: 9.500€
2.500€ for the director offered by Brussels Capital Region
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000 offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

JURY PRIZE: 6.000€
1.000€ for the director offered by CinéFemme
5.000€ offered by De Standaard for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

AUDIENCE AWARD: 3.500€
FOR ONE FILM EITHER IN INTERNATIONAL COMPETITION OR IN THE DIRECTORS’ WEEK COMPETITION
1.500€ for the film
2.000€ offered by La Libre Belgique for the purchase of media advertising space as part
of the promotion of the film*

EURPEAN YOUNG JURY AWARD
Honorary Award

NATIONAL
COMPETITION

GRAND PRIX: 10.000€
1.500€ offered by BCOH for the distributor, or the person holding the rights for the film’s distribution*
1.500€ offered by BCOH for the film
2.000€ offered by La Libre Belgique & 5.000€ offered by De Standaard
for the purchase of media advertising space as part of the promotion of the film*

AUDIENCE AWARD: 4.000€
1.000€ for the distributor or the person holding the rights for the film’s distribution*
2.000€ offered by La Libre Belgique for the purchase of media advertising space as part of the promotion of the film*
€1.000 for the film the film production company

BEST ACTRESS & BEST ACTOR AWARD: €1.500
each offered by Playright

JURY PRIZE: 6.500€
1.500 offered by the Cultural Department of the City of Brussels
5.000 offered by De Standaard

BEST EDITING AWARD (in collaboration with Bemontage)
One-year license for Media Composer (Avid) & one audio interface MBOX Studio offered by Diginet + €1.000 offered by SLM Media

BEST SOUND AWARD
€1.000 to the sound department

BEST PHOTOGRAPHY AWARD (in collaboration with the Belgian Society of Cinematographers)
Services for an amount of €3.000 offered by Eye-Lite

TV BROADCASTING RIGHTS

10.000€ in TV broadcasting rights by RTBF*
5.000€ in TV broadcasting rights by BeTV*

FIPRESCI AWARD

FOR ONE FILM EITHER IN INTERNATIONAL COMPETITION OR IN THE DIRECTORS’ WEEK COMPETITION
Honorary award

*For a film which will be distributed in Belgium

Faire défiler vers le haut