PRO

Bruxelles, capitale de tous les professionnels du cinéma.

Producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, acheteurs, programmateurs…
Durant le BRIFF, tous les intervenants du Septième Art sont attendus au cœur de la ville.
Pour penser l’avenir du cinéma européen.
Pour mieux le promouvoir, pour affiner les réseaux de sa diffusion ou mieux cerner son public-cible au travers de rencontres et de forums.
Autant d’objectifs qui seront relayés par les associations qui représentent les différents métiers du cinéma : l’Union des Producteurs Francophones de Films, l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel, l’Association des Réalisateurs & Réalisatrices de Films, l’Union des Artistes, Europe Distribution …

Brussels co-production forum

Le Brussels co-production forum s'est tenu pour la 4ème fois lors du Brussels International Film Festival (20.06 > 29.06.2019).

Le forum de co-production est une initiative ayant pour objectif de promouvoir les collaborations entre producteurs belges et européens, de même que soutenir une jeune génération de producteurs dans le développement de leurs premiers projets.

_SBA4274
_SBA4303
_SBA4021

Cette année, le Brussels co-production forum était organisée en deux sections :

  • La section néo-producteurs: ayant pour but de former et aider une nouvelle génération de producteurs, belges et étrangers, dans le développement de leurs projets via des one-to-one meetings et des workshops de formation.
  • La section gap financing: qui se concentrera sur le gap financing avec des producteurs étrangers en recherche d’un financement complémentaire belge pour un projet de long métrage.

Les projets sélectionnés pour cette 4ème édition étaient :

  • Section jeunes producteurs
      • Domingo de Raúl López Echeverría produit par Leslie Jacob - Fiction - France
      • Kerttu - If I would talk to you de Kirsi Marie Liimatainen produit par Kirsi Marie Liimatainen & Johanna Kokko - Fiction - Finlande
      • Little Hands de Natalie Beder produit par Nelson Ghrenassia - Fiction - France
      • My name is Clara de Sarra Abidi produit par Sarra Abidi - Fiction - Tunisie
      • Talia’s journey de Christophe Rolin produit par Christophe Rolin & Marc Recchia - Fiction - Belgique
      • The Surrealists de Markus Mörth produit par Markus Mörth - Fiction - Autriche
      • Today is the last day of the rest of your life de Stefanie Sargnagel & Benjamin Swiczinsky produit par Roland Hablesreiter - Animation - Autriche
      • Wedding on my street de Shota Gamisonia produit par Vladimer Chikhradze - Fiction - Géorgie
  • Section gap financing
      • Black Star de Philippe Lacôte produit par Diane Jassem & Céline Chapdaniel - Fiction - France
      • Diluat (Ink Wash) de Sarra Torakidis produit par Anca Piu - Fiction - Roumanie
      • Dziesma par dzelzs aizkaru (Iron Song) de Oskars Rupenheits produit par Antra Cilinska - Fiction - Lettonie
      • Kiken de Carlos Ameglio produit par Mariana Secco - Fiction - Uruguay
      • Las Niñas (Girls) de Pilar Palomero produit par Valérie Delpierre & Alex Lafuente - Fiction - Espagne
      • Sluga (The Servant) de Marian Crisan produit par Marian Crisan - Fiction - Roumanie
      • Skjalfti (Quake) de Tinna Hrafnsdottir produit par Hlin Johannesdottir - Fiction - Islande
      • Sous terre (Under the earth) de Corinne Garfin produit par Maria Blincharska & Damien Mc Donald - Fiction - France
      • Woman do cry de Mina Mileva & Vesela Kazakova produit par Mina Mileva & Vesela Kazakova - Fiction - Bulgarie
      • Zgjoi (Hive) de Blerta Basholli produit par Paskal Semini - Fiction - Albanie

Merci de noter que le Brussels International Film Festival ne prend pas en charge le transport ou le logement des producteurs participant au forum en tant qu’auditeurs.

Contact : Romane Pangrazzi - forum@briff.be

Industry day

Le Brussels International Film Festival, en collaboration avec screen.brussels, Amplo et Mediarte, ont proposé pour la première foit l’Industry Day : un programme de rencontres et de débats ayant pour but de créer de la mise en réseau efficace et ciblée entre professionnels belges.

 

Séance d’information : Les formations professionnalisantes en audiovisuel

Cette initiative part du constat d’un manque de postulants dans des secteurs du cinéma pourtant en forte demande : administration de production, animation, doublage, effets spéciaux...
Elle a donc pour objectif de communiquer et informer autour d’une dizaine de formations en audiovisuel préparant à ces métiers, créer des vocations et répondre à une demande forte de la part des recruteurs.

Complémentaires aux cursus des écoles existantes, ces formations peuvent permettre à de jeunes/futurs diplômés, des personnes en recherche d’emploi, des jeunes en décrochage ou en cours de ré-orientation de se préparer à ces différentes carrières, qu’ils aient déjà, ou non, une formation préalable en cinéma.

 

Job Fair

L’objectif de la Job Fair est de répondre concrètement aux besoins identifiés en personnel, expertise, main-d'oeuvre des sociétés de l'audiovisuel, et ce à chaque maillon de la chaine de création, des scénaristes aux administrateurs de production, des opérateurs de tournages aux opérateurs VFX ou chargé de diffusion.

En l'espace de 2 heures, des sociétés qui cherchent à recruter rencontreront un panel de candidats présélectionnés lors de rendez-vous individuels spécialement organisés à cette occasion.

Conférence - « Les conditions de travail au sein des productions audiovisuelles belges : réalité et perspectives »

Regroupant les principales associations professionnelles du secteur cinématographique, cette conférence débat aura pour but d’aborder la problématique des conditions de travail au sein des productions audiovisuelles en Belgique. A travers un état des lieux concret et chiffré, il s’agit d’initier une réflexion commune et envisager des solutions concrètes et efficaces pour l’ensemble du secteur.

Musique

De nombreux professionnels constatent que la place de la musique dans un projet cinématographique est souvent sous-estimée, pensée trop tardivement, alors même qu’elle occupe une place clé.
Comment conscientiser le rôle de la musique ? Comment penser la musique dans son projet et comment envisager la relation réalisateur/compositeur ?

Afin d’encourager les ponts entre deux mondes artistiques, le Brussels International Film Festival a à cœur d’aborder ces questions à l’occasion d’une après-midi consacrée à la relation entre musique et cinéma et s’adressant à tous les acteurs concernés par elle : producteurs, compositeurs, réalisateurs...

 

Masterclass avec David Oelhoffen et Frédéric Vercheval

Déjà remarqué aux César 2006 pour son court métrage Sous le bleu, David Oelhoffen atterrit sans détour dans la cour des grands en 2007, puisqu’il est sélectionné à la Semaine de la critique cannoise avec Nos Retrouvailles, qui met en scène un émouvant duo composé de Jacques Gamblin et de Nicolas Giraud. Réalisateur, mais aussi brillant scénariste, David Oelhoffen a cette fois choisi de nous donner une leçon tout en notes autour du rôle joué par la musique dans ses films. De l’électro de Superpoze alias Gabriel Legeleux qui rythme Frères Ennemis au rock ténébreux de Nick Cave et de sa « bad seed » Warren Ellis pour Loin des hommes, le cinéaste révèle l’importance qu’il attache aux bandes originales pour chacune de ses créations.

Pour cette masterclass, il sera accompagné de Frédéric Vercheval (Duelles, Chez Nous) qui partagera son expérience de compositeur, sa manière de travailler et abordera avec lui la question de la relation artistique entre réalisateur et compositeur.

 

Conférence : Les droits des musiciens

A l’occasion d’une conférence informative, l’avocat Jean-Christophe Lardinois abordera la question de la commande et l’utilisation d’une musique originale dans une œuvre audiovisuelle de même que l’utilisation d’une musique pré-existante dans une œuvre audiovisuelle : quels sont les droits à respecter ? quelles sont les clauses essentielles ? quel montant cela peut représenter pour les musiciens ? Il répondra à toutes vos questions.