Skip to content

PRO

Bruxelles, capitale de tous les professionnels du cinéma.

Producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, acheteurs, programmateurs…
Durant le BRIFF, tous les intervenants du Septième Art sont attendus au cœur de la ville.
Pour penser l’avenir du cinéma européen.
Pour mieux le promouvoir, pour affiner les réseaux de sa diffusion ou mieux cerner son public-cible au travers de rencontres et de forums.
Autant d’objectifs qui seront relayés par les associations qui représentent les différents métiers du cinéma : l’Union des Producteurs Francophones de Films, l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel, l’Association des Réalisateurs & Réalisatrices de Films, l’Union des Artistes, Europe Distribution …

Les informations pour les activités professionnelles 2021 seront disponibles prochainement. 

PiTCH

En partenariat avec l'ARRF et l'ASA, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels, le 3e BRIFF a eu le plaisir d'accueillir l'évènement PiTCH,  les 9, 10 et 11 septembre 2020.

Le but ? Mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.

Sur les 100 candidatures reçues, 16 projets ont été sélectionnés dont :

10 projets émergents (sans producteur.trice) :

  •     "Droit au but" de Nabil Rian
  •     "Hamza Mercury" de Monir Ait-hamou & Ish Ait-hamou
  •     "Les méduses" d'Ely Chevillot
  •     "A la recherche de la bite magique" de Nina Vanspranghe
  •     "Belladone" de Maxime Pistorio
  •     "Volcanos" de Camille Picquet
  •     "La récolte des dattes" d'Amel Benaïssa
  •     "Silence" de Carol Van Hemelrijck
  •     "Maïa" de Lou du Pontavice
  •     "Transparency" de Noha Choukrallah

6 projets avancés (avec producteur.trice) :

  •     "Petite Reine" de Jonas d'Adeski
  •     "Le dernier des dinosaures" de Sacha Feiner
  •     "Bagarre" de Catherine Cosmes
  •    "le Syndrome des amours passés''" d'Ann Sirot & Raphael Balboni
  •     "Le fils du Flamand" d'Alexandre Jallali

4 projets "productions légères" soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (automne 2019).

  •     "Chiennes de vies" de Xavier Seron
  •     "La salle des pas perdus" de Roda Fawaz et Thibaut Wohlfahrt
  •     "Les enfants perdus" de Michèle Jacob et Ben Dessy
  •     "Pèlerinage" de Maarten Loix

Brussels co-production forum

_SBA4274
_SBA4303
_SBA4021

Branding & Réseautage

Freelance, auteur, créatif, porteur de projet artistique ? Le BRIFF, mediarte et Amplo vous ont proposé une session sur le thème du branding: votre identité professionnelle et l'image qui en découle.

 

Au programme :

- Un Workshop avec Mateusz Kukulka

Mateusz est venu partager avec le public sa longue expérience de gestion de la présence en ligne et sa fine connaissance du milieu artistique et audiovisuel.
Faut-il à tout prix être présent sur le web et les réseaux sociaux en tant qu'artiste, auteur, technicien du cinéma ? Comment y être présent sans se dénaturer, sans se compromettre ? Par où commencer pour émerger dans cet océan de communications permanent ? Le workshop alternerait présentations, échanges, études de cas, trucs & astuces.

- Un Talk avec Girafeo

Girafeo est une agence belge de créations audiovisuelles et de storytelling, basée à Bruxelles. Elle a été confondée par Julien Charpentier et de Laurent Dryon, un duo "réalisateur/DOP". Ils réalisent aussi bien des fictions que des documentaires et des pubs. Lors de cet échange, ils viendront nous parler de leur expérience, de leurs réussites et échecs.

La discussion a porté notamment sur le lancement d'une boîte, le positionnement et l'image (avec un focus sur l'image en ligne), le développement d'un réseau professionnel, et le travail en équipe.

 

À propos des intervenants :

 

Girafeo - Julien Charpentier et Laurent Dryon :

Lors d’une rencontre fortuite sur un tournage, la magie a naturellement opéré entre Laurent et Julien. Une collaboration fluide et efficace leur a donné envie de se lancer dans l’aventure en 2014 et de lancer Girafeo, une boite de créations audio-visuelles. L’équipe Girafeo est composée de 2 personnes : Laurent Dryon (IHECS + IAD), qui joue le rôle de réalisateur et de Julien Charpentier (MAI + INRACI), qui a la casquette de chef opérateur. Le binôme est un véritable couteau suisse car il peut prendre en charge plusieurs métiers différents, de l’écriture des premières idées à la post-production, en passant par le tournage. Il n’y pas de recette ou de formule magique chez Girafeo. L’objectif est de prendre chaque rencontre avec le client comme une nouvelle opportunité de raconter une histoire différente. A chaque projet, tournage ou montage, les dés sont relancés, les cartes redistribuées.

Mateusz Kukulka :

Ancien journaliste, Mateusz Kukulka est depuis près de 15 ans actif sur les réseaux sociaux tant par curiosité que professionnellement. Tour à tour social media manager, digital strategist, crisis manager, formateur et prof de réseaux sociaux, copy writter, blogger... il n'est jamais loin des Internets.

Dans le milieu audiovisuel, il a aussi accompagné des entreprises dans leur développement sur les réseaux sociaux. Il a eu l'occasion de travailler sur les projets cinéma suivants: Rupture pour tous, Il était une fois une fois, L’Ecume des jours, Landes pour des clients comme Scope Invest, Belga Films ou encore O’Brother. Sans oublier d'importantes collaborations en télévision avec la RTBF, Ebuco (Starter RTBF) ou avec Cinéart (On the road…), à nouveau en cinéma.

Scroll To Top