Aller au contenu

Women on the Verge of a Nervous Breakdown

Mujeres al borde de un ataque de nervios (Once upon a time)

Pedro Almodóvar

26.06 Galeries 21:30 TICKET
Comédie Dramatique . 89' . Espagne . 1988 . ES / ST : FR/EN

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.

STARRING

Carmen Maura

Antonio Banderas

Julieta Serrano

DIRECTOR

Pedro Almodóvar

WRITER 

Pedro Almodóvar &

Jean Cocteau

SOUND 

Luis Castro

Gilles Ortion

Eduardo Fernandez

Antonio Rodriguez

PHOTOGRAPHY 

José Luis Alcaine

EDITOR 

José Salcedo

MUSIC 

Bernardo Bonezzi

DISTRIBUTOR

El Deseo

LaurenFilm S.A

Pedro Almodóvar

1200px-Pedro_Almodóvar_at_Premios_Goya_2017_1_(cropped_3)

Après avoir passé ses premières années à Calzada de Calatrava, Pedro Almodóvar déménage avec ses parents à l’âge de 8 ans (un doute plane encore sur sa véritable année de naissance) en Estrémadure. Issu d’une famille relativement pauvre de muletiers d’une région ravagée par la Guerre d’Espagne, il grandit entouré de femmes, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son cinéma. Élève particulièrement doué, il étudie chez les Pères Salésiens et les Franciscains, une expérience douloureuse qui lui fera perdre la foi et motivera une certaine aversion pour la religion. Pour se détendre et sortir du carcan stricte de cette éducation, il fréquente assidûment les salles obscures.

A 17 ans, Pedro Almodóvar. part pour Madrid, seul, sans argent et sans travail, avant d’entamer un tour d’Europe qui le mène à Londres et Paris. Il souhaite ainsi apprendre le cinéma, mais, sur ordre de Franco, l’École Officielle du Cinéma vient de fermer ses portes. Après plusieurs petits boulots, il décroche un emploi de bureau à la Compagnie nationale de téléphone espagnole où il reste douze ans. Parallèlement, il écrit des scénario, tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en Super 8, fait la connaissance de Carmen Maura, ce qui l’entraîne à faire du théâtre au sein de la troupe indépendante « Los Goliardos » (au sein de laquelle il montre un goût certain pour le travestissement), et fonde un groupe punk-rock parodique « Almodovar y McNamara ».

FILMOGRAPHY

Tout sur ma mère (1999)

Volver (2006)

La piel que habito (2011)

Parle avec elle (2002)

La Mauvaise Éducation (2004)

Douleur et Gloire (2019)

Talons aiguilles (1991)

Julieta (2016)

Étreintes brisées (2009)

En chair et en os (1997)

Les Amants passagers (2013)

Madres paralelas (2021)

Faire défiler vers le haut