événements

MASTERCLASS

DENIS COTE

Palace – 30/06 – 15h30

 

Plus de détails

Denis Côté (1973) (Nouveau-Brunswick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 90 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et
critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les États nordiques en 2005. Suit Nos vies privées en 2007 qui fait le tour du circuit festivalier. Carcasses (2009) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes pendant que Curling, son cinquième long métrage, remporte les honneurs au Festival de Locarno en 2010. Vic+Flo ont vu un ours (2013) a obtenu l’Ours d’argent de la Berlinale en Allemagne pour son innovation. Les films singuliers de Denis Côté ont été montrés dans plus de 400 manifestations cinématographiques en plus de faire l’objet de plus d’une vingtaine de rétrospectives à travers le monde.

Info : romane@bsff.be

CONCERT

BLONDY BROWNIE

Pour (presque) clôturer en beauté la première édition du Brussels International Film Festival, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 29 juin au Village du BRIFF, boulevard Anspach!

Au programme ; un concert envoûtant, festif et jovial suivi d’un dj set en présence de Blondy Brownie, un duo choc 100% féminin et un peu fou.

 

Plus de détails

Blondy Brownie c’est, d’un côté, Catherine De Biasio, et d’un autre, Aurélie Muller, toutes deux bien connues de la scène musicale belge.

Multi-instrumentistes complémentaires et chanteuses, leur univers musical est celui d’une chanson française onirique et original, sans pour autant être dénuée d’humour.

Ayant déjà fait de nombreux concerts dont Dour, les Nuits Botanique,opening pour la tournée de Girls in Hawaii et premières parties de Katerine, Blondy Brownie ne manquera pas de vous ambiancer pour cette avant-dernière soirée au Village du BRIFF.

!! CONCERT & DJ SET GRATUITS !!

29/06 - 21h30 - Village BRIFF

RENCONTRE AVEC

CLAUDIA CARDINALE

Il était une fois dans l’ouest – Bozar – 22/06 – 19h

Le Guépard – Vendôme - 21/06 – 19h30

Plus de détails

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC CLAUDIA CARDINALE

Invitée d’honneur du BRIFF, la Signora Cardinale a accepté de répondre aux questions du public lors d’une rencontre d’ores et déjà inscrite sous le signe du charme et de l’émotion partagée.

« Quand je travaillais avec Fellini, il n’y avait pas de script, rien que de l’improvisation. Rien à voir avec la méthode de Leone. Avec Sergio, il y avait un script et il fallait s’y tenir. Tout était très précis. Avec Luchino Visconti, c’était différent, comme du théâtre.»

La rencontre est suivie de la projection du film

Il était une fois dans l’ouest – Bozar – 22/06 – 19h

Ticket pour la séance / Pass du festival

Avec le soutien


Le Guépard – Vendôme - 21/06 – 19h30

Claudia Cardinale viendra introduire le film.

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

Ticket disponible sur place à la billetterie du Vendôme / Pass du festival

RENCONTRE AVEC

RANDAL KLEISER

Grease – Bozar – 23/06 – 17h

 

Plus de détails

Réalisateur de Grease, certes, mais aussi président du comité académique de la Directors Guild of America, Randal Kleiser fait partie des prestigieux invités de cette première édition. Histoire de fêter comme il se doit les 40 ans de sa mythique comédie musicale, qui n’a toujours pas pris une ride, mais aussi de vous expliquer comment il a agrandi le bébé et rétréci le public (vous êtes prévenus !) et inventé le processus Vistarama HD.

SYNOPSIS

Les vacances d’été se terminent pour Danny et Sandy, deux jeunes amoureux contraints de se séparer pour retourner sur les bancs de l’université. Danny retrouve les T-Birds, une bande d’amis aux cheveux gominés et blousons noirs. Cette rentrée des classes va prendre une tournure quelque peu inattendue avec l’arrivée de Sandy.

Ticket pour la séance / Pass du festival

MASTERCLASS

Palace – 27/06 – 19h

Inscription gratuite

 

Plus de détails

Philippe Van Leeuw est un directeur de la photo et un auteur-réalisateur belge. Il a étudié l'Image à l'INSAS et ensuite à l'American Film Institute à Los Angeles. Il a signé les images de La Vie de Jésus de Bruno Dumont. Ensuite, entre autres, les deux premiers longs métrages de Laurent Achard et Les Bureaux de Dieu de Claire Simon. Ses contributions récentes comptent deux premiers films libanais dont Stable/Unstable de Mahmoud Hojeij. Il est membre de l'AFC. Son premier film, Le Jour où Dieu est parti en voyage est sorti en 2009. Il a été primé dans de nombreux festivals internationaux tels San Sébastian ou Thessalonique.

InSyriated (Une Famille syrienne) est son second long métrage ; il a reçu le Prix du Public à la Berlinale 2017 et a été primé à de nombreuses reprises depuis. Philippe Van Leeuw était membre du Jury de la Caméra d'Or à Cannes en 2014.

Inscription gratuite

BOZAR, UGC BELGIUM,
SCREEN.BRUSSELS
ET POOLPIO PRESENTENT

EXPERIENCE

La troisième édition du festival de Réalité virtuelle en Belgique.

Cette année Expérience se déroule pendant le BRIFF du 21 au 25 juin à UGC De Brouckère et nouveauté de cette année, au BOZAR.

 

Plus de détails

Au programme comme tête d’affiche et première diffusion européenne, la dernière réalisation du studio Innerspace : “The unfinished”, une expérience musicale interactive avec la participation du Toronto Symphony Orchestra. Le producteur et le réalisateur seront présent le jeudi 21 juin lors de l’ouverture du festival.

Un film documentaire “The Sun Ladies” sur les Yézidis (Les femmes kurdes combattantes) ,“The real thing” un documentaire qui explore trois “simulacres urbains” situés dans la périphérie de Shanghai, inspirés par Paris, Venise et Londres. La suite de la programmation très bientôt.


Les séances se réservent par tranche de 1h de 12h à 21h.

Réservation:

Bozar

UGC

Renseignements : 
vrexperiencebxl@gmail.com 
ou www.facebook.com/experiencebxl

MASTERCLASS

TERRY GILLIAM

Flagey – 21/06 – 15h

Réservé aux professionnels

 

Plus de détails

Américain de souche, Terry Gilliam commence sa carrière comme dessinateur
d’animation. Il passe d’abord par la France, où il contribue au magazine Pilote, avant de rejoindre le mythique Monty Python’s Flying Circus « for something completely different »… C’est lui qui donne au groupe sa légendaire identité graphique, qui inspirera notamment Desperate Housewives et South Park. Metteur en scène à l’imagination débordante, le père du Baron de Münchhausen est aussi l’auteur de Brazil, de L’Armée des douze singes et de Las Vegas Parano.

Info : romane@bsff.be