Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Toutes les semaines, nous vous proposons une mise en lumière sur les films qui vous seront présentés en compétition nationale de la sixième édition du Brussels International Film Festival.
Cette section permet au public et aux professionnel·le·s du monde entier de découvrir des films documentaires ou de fiction en avant-première belge.
Cette semaine, focus sur le film documentaire Hawar, nos enfants bannis de la réalisatrice et reporter de guerre belge Pascale Bourgaux.
Hawar, nos enfants bannis
Présenté en première mondiale au festival Visions du Réel, le film est le résultat d’une longue enquête sur l’omerta qui règne sur les enfants nés de viols subis sur les femmes yazidies par les djihadistes de Daech.
Le documentaire retrace l’histoire d’Ana (nom d’emprunt), l’une des mères-victimes qui tente de renouer avec la fille qu’elle a été contrainte d’abandonner. Considérés comme des « bâtards », les enfants nés de ces agressions sexuelles sont aujourd’hui rejetés par la communauté yazidie.
Ce film bouleversant et éminemment politique sera présenté en avant-première belge dans le cadre du BRIFF et en présence de la réalisatrice.
La presse en parle :