What's Next?
En partenariat avec Wallonie Bruxelles Images, mediarte et Amplo
Le BRIFF, Wallonie Bruxelles Images, mediarte et Amplo ont conçu une journée spécialement destinée aux étudiant·e·s qui se retrouvent tout juste ou se retrouveront prochainement sur le marché de l’emploi pour aborder avec eux des problématiques importantes telles que la distribution et les ventes internationales des films ou encore les workshops et résidences, le tout, encadré par des intervenant·e·s professionnel·le·s.
Liste des interventions de What's Next le 27 juin
9h15-10h15 Amplo et mediarte
Des questions sur l'allocation du travail des arts (le nouveau "statut d'artiste") ?
Nous vous expliquons ce qui a changé, comment fonctionne le nouveau système (obtention, renouvellement, attestation du travail des arts, etc.) et tout ce qu'il faut savoir sur la commission du travail des arts.
10h15-11h30 Workshops & labs
"Il était une fois, alors que j'étais étudiante en deuxième année d'école de cinéma, j'ai été envoyée au Festival de Cannes. Seule parmi 20.000 personnes venues du monde entier, par où commencer, qui aborder dans cette fourmilière du 7e art? L'année d'après, je suis allée au Festival de Berlin. Cette fois, dans le cadre de Berlinale Talents, un programme destiné à 250 entrants de l'industrie, avec plein de moments d'échanges organisés. Je tombais dans le monde des labs et des workshops pour ne plus le quitter. Pourquoi sont-ils si utiles dans l'industrie cinématographique, et comment et pourquoi y participer ?"
11h45-12h30 Partage d'expérience avec Alexe Poukine, réalisatrice de Kika, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes 2025
14h-15h15 Diffuser son film en festivals : enjeux, méthode et outils
Les festivals internationnaux sont une étape clé pour la promotion et la diffusion de films indépendants, ainsi que pour la construction d’une carrière. Comment, une fois son film terminé, appréhender le circuit festival ? Comment élaborer une stratégie pertinente, identifier les festivals cibles, et pour quelles raisons ? Comment attirer les professionnel·le·s et donner de la visibilité à son film une fois qu’il a été sélectionné ? Comment valoriser la sélection en festivals afin de trouver des partenaires pour de futurs projets ?
15h30-16h45 Ventes
À l’heure des premiers pas professionnels, comment envisager son court-métrage comme un véritable levier de carrière ? Cette intervention propose aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s une plongée concrète dans les enjeux de diffusion, de vente et de positionnement stratégique d’un film court. Comment rencontrer acheteurs et financeurs ? Que leur dire, comment les convaincre ? Comment être visible dans les circuits institutionnels, des César aux Magritte ? Et surtout, comment penser dès le court-métrage les prémices d’un passage vers le long ?