CUT RTBF
FRESQUE DU FILM - 10h -13h
La Fresque du climat, avec sa capacité de sensibiliser en masse, a inspiré la création d’autres ateliers, dont la Fresque du Film, qui invite à comprendre l’impact environnemental des métiers de l’industrie cinématographique et à identifier les leviers d’action en vue de réduire les impacts environnementaux. Elle entend former les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel et plus largement toutes les organisations concernées par la production, la distribution ou la diffusion de films aux enjeux environnementaux du secteur.
Du constat aux actions concrètes, la Fresque du Film permet aux professionnels d’engager leur transition environnementale. Elle s’appuie sur des rapports scientifiques (GIEC, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques.
La Fresque du Film est un atelier participatif et collaboratif constitué de 63 cartes à positionner. Les cartes sont distribuées au fur et à mesure et chacun des participants est invité à construire les liens de causalité, entre les métiers du film, leurs besoins et leurs impacts environnementaux. Ensuite, un ensemble de solutions invite les participants à identifier les leviers d’action à leur disposition dans leur pratique professionnelle.
www.fresquedufilm.fr
NB : une version enrichie de la Fresque du Film intégrant les enjeux liés aux contenus, aux récits, est en cours de développement
CE QU'IL NOUS RESTE A FAIRE - 14h30 - 16h30 - en présence de Jérémy Renier
Atelier exploratoire pour 2040 basé sur les scénarios de prospective neutralité carbone de l’ADEME : Ce qu’il nous reste à faire. L'atelier a pour objectif de déterminer un cap aux démarches de transition écologique. Ralentir, relocaliser, réduire, renoncer... comment, mais surtout pour quoi ? Pour quel projet de société ? Pour quel projet culturel ?
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est urgent de se mettre en mouvement. Pour se mettre en mouvement collectivement, il est nécessaire d'avoir une intention et un but en commun.
À partir d'un travail collectif de design-fiction, les participants sont invités à décrire les missions et le fonctionnement de leurs productions / projets culturels à horizon 2040. Ces récits prospectifs sont mis en commun pour dégager une proposition de ce que pourrait être le rôle des acteurs culturels dans un monde dégradé et en transition. Sur la base de cette vision commune d'un futur préférable, les participants déterminent une feuille de route : ce qu’il est possible d'arrêter, ce qu’il est désirable de mettre en œuvre.